Comment bien choisir sa caméra ?

Reflex, Caméscope ...
comment s'y retrouver !

L’achat d’une caméra est la somme de nombreux questionnements. Entre la qualité des images, les performances optiques, la qualité du micro et le choix de différents accessoires, micro, perche, trépied, spot lumière … difficile de s’y retrouver !

Essayons de répondre à vos premières interrogations.

En tout premier lieu : quel est votre budget global ?  En effet, il est prudent de prévoir quatre lignes budgétaires. Cet outil de calcul vous permet de fixer un ordre de pourcentage pour votre premier achat de caméra et ses accessoires.

Autre point : quel va être l’usage de votre unité de prise de vue numérique ? 

  • films d’entreprises, couvertures événementielles
  • documentaires, reportages
  • fictions
  • podcast, vlog, chaîne Youtube
  • vidéo 360 °
  • familiale 

Qu’est-ce qui influence le prix d’une caméra ?

  • La résolution de l’image. Aujourd’hui, la résolution la plus courante est le Full HD, l’image a une largeur de 1920 pixels et une hauteur de 1080 pixels. Depuis quelques années, la 4K, fait son apparition pour les caméscopes grand public. Ce format se démocratise largement en 2020. L’image est composée de  3 840 pixels par ligne pour 2 160 lignes.
  • Le zoom : Un zoom optique n’a pas la même qualité qu’un zoom numérique. Le zoom optique est idéal pour filmer un sujet loin de l’objectif, sans perte de qualité. Un zoom optique a bien sûr des limites. Plus vous zoomez et plus la qualité d’image se dégrade. Le zoom numérique est donc à utiliser en dernier recours. Le meilleur moyen est de se rapprocher de son sujet, quand cela est possible bien sûr.
  • Le capteur . Si l’on peut faire une comparaison, le capteur numérique  est l’équivalent de la pellicule argentique. Plus la pellicule est large, exemple 35 mm, meilleure est la qualité d’image. En vidéo numérique, on parle soit de capteur plein format ou de capteur APS. La distinction se fait surtout dans un usage professionnel. Le capteur plein format offre une plus grande gamme dynamique des couleurs en autres. 
  • La prise son. Toute caméra est équipée d’un micro. Nous reviendrons, plus en détails sur cette option, dans la deuxième ligne budgétaire. Ce qu’il faut retenir : une prise externe micro sur une caméra est une une option à ne pas négliger. D’autant plus, si vous souhaitez une prise de son de qualité. 
  • Le support d’enregistrement: Aujourd’hui tous les caméscopes enregistrent sur carte mémoire. Ils peuvent aussi proposer une mémoire interne. Mieux vaut opter pour un modèle de grande capacité, permettent d’enregistrer plusieurs heures de rush ( vos images) en qualité maximale.
  • L’écran : Le choisir de préférence tactile « multitouch » pour faciliter la navigation dans les menus. Au sujet du viseur, il se retrouve désormais uniquement  sur les modèles haut de gamme, c’est dommage !
  • La fonction wifi . Depuis quelques années, les caméscopes grand public et professionnel  se rapprochent de la même connectivité de nos smartphones. Il est donc tout à fait naturel de voir cette option fleurir sur les caméras.
  • Le pico-projecteur.  C’est un vidéo projecteur intégré à votre caméra. Vous pouvez consulter vos séquences vidéos en les projetant directement sur un mur. Mais attention, la qualité n’est pas toujours au rendez-vous.
  • La connectique : Tous les caméscopes sont équipés en générale d’une connectique pour relier le signal vidéo à un téléviseur par exemple, une sortie HDMI. Vérifiez si le caméscope possède au moins une sortie HDMI.

Les dernières nouveautés

  • Le twin caméra : proposé par Panasonic, cette option assez originale permet de filmer et d’avoir un autre angle de caméra. Ainsi, l’image est composée de la prise de vue principale et d’une prise de vue secondaire, c’est magique !  
  • Le mode bébé. Et oui, les fabricants ont de l’imagination. Cette option vous propose un pré-réglage pour capturer facilement ces moments uniques. Les réglages sont optimisés pour la couleur de la peau de bébé, incroyable.

Si vous envisagez plutôt l’achat d’un reflex, vous avez un choix considérable de boîtiers. Rentrons dans les détails.

Les différents types de boîtiers photographiques

  • Un compact : c’est un appareil photo entièrement automatisé, qui n’offre aucune possibilité de changer d’objectif. Cependant, son prix est très abordable.
  • Un Bridge : Il est souvent débrayable, c’est à dire que vous pouvez passer en mode semi automatique ou manuel. Appareil idéal pour commencer sans se ruiner.
  • Un Hybride : C’est un Réflex miniaturisé. Ses objectifs sont interchangeables, vous pouvez effectuer un mode de prises de vues automatique, semi automatique ou manuel, le rapport qualité prix est intéressant.
  • Un Reflex : Appareil qui comporte de nombreux  avantages. Il comporte un boîtier sur lequel on adapte des objectifs inter changeables, du grand angle au téléobjectif ou focale fixe. Un inconvénient cependant, pour satisfaire vos besoins, il faudra peut-être investir dans plusieurs objectifs. Avec un reflex, il est possible de passer dans un mode entièrement manuel, ou semi automatique. Comptez 400 € pour une entrée de gamme. Encore un petit bémol, tous ne sont pas équipés d’une prise microphone externe. 

Et la chaîne de diffusion ! Sur quels supports allez-vous diffuser vos vidéos ?

Un écran TV 4k, une chaîne Youtube, un smartphone, un écran de cinéma .. Face à autant de possibilités, il faut faire un choix stratégique.  Aujourd’hui, vous trouvez, à minima des appareils de diffusion ( votre TV) en Full HD (1920 x 1080 pixels). Pensez donc au respect de la chaîne de production. Je filme en 4K, je monte en 4K, je peux diffuser en 4K. CQFD !

Gardez en tête, cette maxime populaire :   » qui peut le plus peut le moins, mais qui peut le moins ne peut pas le plus …. « 

1ère ligne budgétaire : le matériel de prise de vues.

bien choisir sa caméra

Il est illusoire de penser qu’un seul matériel va s’adapter à tous vos projets.

  • Un caméscope de point atteint très vite ses limites pour la captation d’images sportives.
  • Une action cam (ou GoPro) est limitée pour une bonne prise de son.
  • Un appareil photo reflex est mieux adapté pour le tournage d’une fiction, d’un clip, on peut adapter différents objectifs en fonction de ses besoins. Par contre, on trouve plus de contraintes pour le son. Tous les Reflex ne sont pas équipés de prise micro externe.

La liste des avantages et inconvénients de chaque appareil est longue. Néanmoins, nous vous proposons quelques pistes au sujet des caméscopes. Tout ce qui touche au Reflex fera l’objet d’un autre article.

Budget à moins de 250  : Votre budget est limité, vous débutez et vous souhaitez un appareil simple d’utilisation, notre sélection du moment.

  • JVC GZ-R441BEU. Sa particularité, sa mise au point peut se faire en auto ou en manuel, sa définition est seulement en HD, mais il est étanche jusqu’à 5 mètres.

  • CANON Legria HF R806 Noir WiFi. Sa batterie est longue durée. Il est Full HD avec le mode bébé.
  • SONY HDR-CX240. Full HD, il intègre un objectif grand angle

  • ORDRO H264. Résolution 4K. Dans se budget catégorie, c’est l’un des plus performants du marché. Sa qualité d’image est bien au dessus de la moyenne.

Budget à moins de 500  : Avec ce budget, nous commençons à monter en gamme. Vous trouverez les 1ers caméscopes avec un entrée micro. Mais également avec plus d’options.

  • Panasonic HC-VX870 Résolution 4k avec le dispositif, twin caméra, bon compromis pour débuter des projets semi professionnels.
  • Sony HDR-CX625 résolution Full  HD, mode Time-lapse, prise micro et casque 

2ème ligne budgétaire : le matériel de prise de son.

bien choisir son matériel son

Chaque appareil de prise de vues est équipé d’un microphone nommé « omnidirectionnel ». Ce microphone capte les sons dans toutes les directions. Malheureusement, si vous souhaitez faire de la fiction, du reportage, il faut prévoir un micro additionnel filaire ou un micro HF et dans certains cas une perche micro. L’idéal est que votre appareil  soit également doté  d’une prise casque. Un plus pour contrôler le son. Sur la ligne budgétaire prise de son, on peut se faire plaisir… vous avez à votre disposition environ 1000 microphones de qualités et caractéristiques différentes…surprenant non !

Un conseil : si vous avez peu de prises de son à effectuer, il est plus judicieux d’envisager la location. De ce fait, vous adapter votre location en fonction du projet de captation et l’investissement de départ est moindre. Autre avantage, cette option vous permet de tester différents matériels de prise de son et peut-être repérer le matériel le plus en adéquation avec l’ensemble de vos projets.

3ème ligne budgétaire : le matériel d’éclairage

bien choisir son éclairage

Investir sur du matériel d’éclairage, c’est une bonne idée mais faut-il avoir quelques notions sur la gestion des éclairages additionnels et avoir le temps de mettre en place ces derniers. On n’y pense que peu souvent mais la gestion de la lumière dans une réalisation peut prendre beaucoup d’importance et de temps. Positionner correctement des éclairages demande une expertise et des compétences. Votre budget peut très vite exploser … heureusement les prix des éclairages LED sont depuis quelques années devenus très accessibles.

Un conseil : réfléchissez avant l’achat, je préconiserai plutôt l’achat de matériels d’occasion, ou partir sur une location avec pour avantage de bien repérer le matériel.  

4ème ligne budgétaire : le trépied, classique ou à tête fluide ?

Là aussi, c’est une question de projet et de matériel. Vous souhaitez réaliser des interviews et vous serez seul pour filmer, gérer une bonne prise de son, positionner votre éclairage et enfin poser vos questions. C’est le travail du JRI -Journaliste reporter d’Images-.  Le premier critère pour un trépied, qu’il s’adapte au poids de votre caméra. Et oui, un trépied d’appareil photo n’est peut-être pas adapté à un caméscope. Et là aussi, souvenez vous de notre maxime… qui peut le moins ne ….

Vous envisagez la réalisation de mouvement de caméra digne des plus grandes réalisations, alors optez pour un trépied avec rotule. Un pied à tête fluide vous permettra de faire des mouvements de caméra fluide. Mais là je crois que nous avons fait exploser le budget, alors un conseil : l’occasion !

Jury étudiants édition 2022

Devenez jury étudiants pour le festival du court métrage Clermont-Ferrand

Vous avez entre 18 et 26 ans révolus ( (né·e entre le 06/02/95 et le 27/01/04), c’est parti,  vous pouvez constituer votre dossier de candidature.

Il doit comprendre :

un C.V. (en PDF)

une photo (haute résolution, en jpeg)

un scan de votre carte d’étudiant

un engagement sur l’honneur à participer à l’intégralité du festival du vendredi 1er au samedi 9 février 2019 mentionnant une autorisation du droit à l’image (en PDF)

une lettre de motivation (en PDF, 2 pages maximum), dans laquelle vous devrez, dans un style personnel et spontané, exprimer :

             – ce que vous aimez et n’aimez pas dans le cinéma (donnez 3 ou 4 exemples de films)
– votre intérêt particulier pour le court métrage
– votre envie et votre capacité à vivre cette expérience au sein d’un groupe

Plus d’infos sur https://clermont-filmfest.org/

jury étudiants

Offres d’emploi sur département 63

Sur la planète web, la vidéo est devenue une vraie tendance.
YouTube se place dans le top 3 des sites les plus visités en France où les usagers consomment pour se divertir mais également pour découvrir, apprendre. La génération Y passe en moyenne 3 à 4 heures/jour sur le net,. C’est donc l’occasion de capter cette génération avec un support dynamique.

Les offres d’emploi en vidéo proposées sont en immersion complète dans l’entreprise. Par le biais de la vidéo, vous découvrez les missions du poste, l’environnement du poste, les attentes en terme de savoir être et savoir faire. C’est une véritable immersion dans l’entreprise.

En fonction des attentes de l’entreprise et de ses besoins,  chaque vidéo est personnalisée. Dans la plupart des cas, le chef d’équipe présente les missions du poste. Le ou la responsable des ressources humaines présente l’entreprise et les autres items du poste à pourvoir.

Tous les postes à pourvoir sont basés sur le département du Puy de Dôme.

Votre formation financée à 100 % par l’Etat

FNE : Fonds National de l’Emploi, une opportunité pour les salariés

  • FNE formationA qui s’adresse le FNE ?

Le FNE est un dispositif pour la prise en charge des formations. Ce dispositif s’adresse exclusivement aux salariés en activité partielle. En d’autres termes, le salarié doit être en chômage partiel. Tous les salariés sont concernés, peu importe la catégorie socio-professionnelle ou le niveau de diplôme. Cependant, il faut noter que les salariés en contrat d’apprentissage ou en contrat de professionnalisation ne sont pas éligibles au FNE. Que se soit un salarié d’une entreprise ou d’une association, tous peuvent avoir accès au FNE, il n’y a pas de critères de tailles ou de secteurs d’activités, la seule condition : qu’elles aient recours à l’activité partielle et touchées par les conséquences du COVID 19.

La mise en place du dispositif FNE induit que l’action de formation doit se tenir hors temps de travail ou temps d’inactivité du salarié. Pour cette raison, l’accord du salarié est indispensable.

L’entreprise ou l’association doivent s’engager à maintenir dans l’emploi les salariés formés pendant une durée au moins égale à la durée de la convention. Elle a connaissance des possibles contrôles de l’administration pendant cette période.

  • Toutes les formations sont éligibles ?

Toutes les actions de formations sont éligibles à la seule condition qu’elles respectent l’article L. 6313-1 du Code du travail, permettant d’obtenir une des qualifications mentionnées et L. 6314-1 du même Code, réalisées à distance notamment dans le cadre du plan de développement des compétences, à l’exception des formations relevant de l’obligation de formation générale à la sécurité incombant à l’employeur (articles L. 4121-1 et L. 4121-2 du Code du travail) et des formations par apprentissage ou par alternance. La formation doit permettre au salarié de développer des compétences et renforcer son employabilité, quel que soit le domaine concerné. 

Depuis le 2 juin 2020, le législateur a assoupli les conditions d’éligibilités de prise en charge. Avant cette date, uniquement  les formations en ligne étaient  prises en charge. Un nouveau décret ( du 2 juin) permet la prise en charge dans le cadre du FNE, des formations en présentiel.

  • Les aides l’Etat ?

fne formationLe FNE-formation finance à 100 % les coûts pédagogiques, sans plafond. En-dessous de 1 500 euros TTC/ salarié, l’instruction se limite à s’assurer que les actions proposées entrent dans le champ autorisé par le dispositif pour une mise en place rapide des actions. Au-delà de ce seuil, une instruction plus approfondie doit être faite, afin de trouver des solutions au besoin de l’entreprise pour un coût adapté. Des frais annexes peuvent également être pris en charge. La rémunération du salarié n’est pas pas prise en charge.

  • La procédure et les pièces à fournir

C’est assez simple, l’entreprise doit faire une demande à la Direction, liée à son siège sociale. L’entreprise peut également entrer en contact avec son OPCO, comme pour un dossier classique de formation.

Les pièces à produire par l’entreprise ou l’association pour un dépôt complet sont :
–  un devis détaillé de l’organisme de formation. Il doit contenir les indications suivantes : intitulé de l’action, objectif et le contenu de l’action, durée et la période de réalisation, modalités de déroulement de l’action.

A noter que l’organisme de formation doit répondre aux exigences de qualité mentionnés à l’article L. 6351-1 restent soumis aux exigences de qualité (décret n°2015-790 du 30 juin 2015 relatif à la qualité des actions de la formation professionnelle continue).  
– copie de la décision d’autorisation de mise en activité partielle ou courriel de l’agence de services et de paiement (ASP) en cas de validation tacite,
– liste des salariés concernés par la demande.

Vous êtes éligible au FNE ! c’est une bonne nouvelle ! autre bonne nouvelle, notre organisme de formation répond à tous les critères qualités. Vous pouvez ainsi vous former avec Semeur d’IMAGES, sur l’une de nos formations audiovisuelles

Comment bien choisir son logiciel de montage vidéo ?

Logiciel de montage vidéo : le choix ultime

Pour les personnes qui sont amateurs de technologie, le fait de trouver un logiciel de montage vidéo est semblable au fait d’avoir à acheter sa première voiture. Par ailleurs, lorsqu’on jette un œil sur tous les différents types de logiciels qui sont proposés sur le marché, on peut facilement en perdre  son latin.

En attendant le moment de trouver le logiciel de montage vidéo capable de vous produire le montage de vos vidéos, pourquoi ne pas s’en procurer un qui soit gratuit pour commencer ? Cela vous donnera l’occasion de vous familiariser avec tous les aspects techniques de la postproduction. Vous habituez avec les termes : Timeline, Export, Import, Clips, Étalonnage, Prévisualisation, Glisser déposer, Encodage, Codec, Incrustation, Découper, Fractionner etc ..

Nous vous proposons, une liste non exhaustive des logiciels de montage vidéo. iMovie et Windows Movie Maker étant peut-être déjà installés sur vos machines.

Vous trouverez également, des logiciels de montage vidéo en ligne, une aubaine pour une première prise en main. Avez-vous un compte Gmail ? si c’est le cas alors vous avez un compte Youtube, avec ce dernier vous pouvez ainsi faire vos premiers dans le montage de vos vidéos en ligne.

Citons également :

  • https://online-video-cutter.com/fr/  un avis : facile à utiliser, interface ultra simplifiée, un bémol cependant pas de possibilité de titrage
  • https://wave.video/ un avis : le meilleur pour créer des vidéos pour les réseaux sociaux avec des textes animés, une voix off et des émojis
  • https://videotoolbox.com/ un avis : compatible avec de nombreux formats vidéo, attention à l’espace de stockage limité à 0.6 Go, l’interface est uniquement en Anglais
  • Kizoa  un avis : la version gratuite vous offre seulement une capacité de montage d’une minute avec une résolution 720p, la version STARTER est à 29.9 €  avec 10 min de film max en Full HD pour avoir plus de capacité on passe à 49.9 € pour 20 min, pour la 4K on grimpe à 299 €, la gratuité à ses limites !  CQFD !

La liste est non exhaustive ! Vous trouverez sur le net bien d’autres logiciels de montage vidéo en version gratuite attention cependant à la durée d’utilisation limitée et aux données stockées. Certaines plateformes limitent la capacité des fichiers à 0.3 G ou en temps limité, ce qui peut-être une vraie contrainte si vous avez beaucoup d’images à monter ! D’autres plateformes vous proposent un service payant pour les mises à jour logiciel, un support technique ou pour le stockage de votre montage ou bien encore pour la puissance du traitement des images.

Les différents types de logiciels de montage gratuits pour ordinateur

logiciel de montage vidéoEn tout premier lieu, vérifiez si celui n’est pas déjà installé sur votre machine. Un précieux conseil : ne le télécharger pas sur le 1er site venu. En faisant cela, vous pourrez inviter les virus à pénétrer dans votre ordinateur. Les liens présents ci-dessous (en bleu) sont vérifiés et vous dirigent directement sur le site officiel.

  • Avidemux (PC/ Mac/Linux). L’interface est simple d’utilisation. Ce logiciel est adapté pour les débutants.
  • Movavie (PC/ Mac/Linux). L’interface est épurée. Elle permet d’enregistrer une voix off et d’éditer des DVD. D’autre part, une option complémentaire s’ouvre à vous pour des titres, transitions et des effets spéciaux.
  • Shotcut (PC/ Mac/Linux). Ce logiciel prend en charge les derniers formats audio et vidéo. Aussi, il gère la 4K et offre de nombreuses autres fonctionnalités. Ce logiciel offre un bon compromis avant de passer sur un logiciel pro.
  • OpenShot (PC/ Mac/Linux). L’interface est très agréable, très simple à utiliser. Autre atout majeur de ce logiciel de montage : le nombre de piste est illimitée. Vous souhaitez mettre l’accent sur les effets, vous avez à votre disposition un nombre incalculable (enfin presque) d’effets et de transitions. Enfin, l’interface possède de nombreux formats d’exportation, et de préréglages pour les plateformes vidéo YouTube, Viméo etc

Liste non exhaustive 

Les applications de montage vidéo pour smartphone ou tablette

  • VN (gratuit), j’ai un petit faible pour cette application qui a tout d’une grande…
  • Adobe Première Clip ( gratuit)
  • PowerDirector ( gratuit)
  • Viméo ( gratuite)
  • KinéMASTER  (payant)   
  • Film Pro (payant)   
  • IMovie  (payant)
  • Vizzywig  (payant)

Budget fixe ou mensuel ?

Nous allons devoir vous parler, des logiciels de montage vidéo payants tous les mois, comme en autres, Adobe Première Pro, VEGAS PRO 365 et AVID MEDIA COMPOSER.  Vous pouvez choisir, dans un 1er temps la version gratuite. Pour la version payante, AVID vous propose un abonnement mensuel à environ 50 €.  Chez Adobe, le prix varie en fonction de votre statut. Si vous êtes un professionnel, celui-ci sera estimé à environ 29,9 euros par mois, tandis que pour un particulier, ce sera de 23,99 euros. Chez VEGAS, le prix est d’environ 17 euros par mois.

Par ailleurs, un autre tarif apparaît sur les vitrines pour les professeurs ainsi que les étudiants : 19,50 euros, pendant la première année, mais ce prix augmentera à 29,99 euros pour les prochaines.

Plus précisément, pour l’entrée de gamme, comptez environ 50 €, alors que pour la Rolls des logiciels de montage audiovisuels, il faut ajouter quelques zéros, puisque les prix s’envolent jusqu’à 30 000 €.

Cependant, la qualité des options est un premier critère que vous devez prendre en compte lorsque vous choisissez votre logiciel de montage vidéo. Vous devez juste savoir, que plus celui-ci est haut de gamme, plus il disposera de nombreuses options : gestion des codecs, générateurs de médias, de titres, compatibilités avec les formats vidéo 2K, 4K, 8K, etc.

Les logiciels de montage vidéo payants

  • Pinnacle STUDIO  de 60 € à 130 € selon l’édition.  Avec un rapport qualité/prix raisonnable, ce logiciel vous ouvre un large choix d’effets et de transitions. Vous pouvez monter des vidéos 360°.  Le tutoriel est uniquement en Anglais.
  • Filmora   40 €/an ou 60€ pour la version illimitée. Ce logiciel offre une interface intuitive, simplifiée, très agréable pour les débutants.  Vous disposez de transitions de qualité avec la possibilité de monter des vidéos 360°. Un point technique, il faut posséder un ordinateur avec 8 GB de RAM minimum, afin d’éviter des temps de chargements et exportations des vidéos, extrêmement longs.
  • VEGAS de 30 € à 700 €. Vous disposez d’une large gamme de versions différentes pour vos post productions de vos vidéos amateurs ou professionnelles. Norte conseil, se faire la main sur un logiciel entrée de gamme. plus d’infos sur VEGAS.   
  • DaVinci Resolce 18. Ce logiciel est gratuit avec une version payante DaVinci resolve studio à 285 €. La version gratuite est très complète pour les vidéastes avertis. C‘est à notre avis, le meilleur logiciel de montage vidéo, pour jouer dans la cour des grands. Ce logiciel a tout pour plaire. Seul inconvénient, sa prise en main est complexe, une formation ou un accompagnement permet de gagner un temps précieux pour sa prise en main.
  • Final Cut Pro X  – 299 €- Le logiciel tourne uniquement sur MAC. Son environnement est intuitif, et didactique

Montage de vidéos : comment personnaliser votre projet ?

Qui a dit que les montages vidéo n’étaient réservés qu’aux professionnels ? Il est nécessaire de préciser qu’aujourd’hui, les logiciels vous permettant d’assembler vos vidéos, sont nombreux. En effet, peu importe votre niveau, que vous soyez un débutant ou un expert, vous pourrez trouver chaussure à vos pieds.

De plus, si vous êtes encore dans l’apprentissage, sachez que vous pouvez choisir les logiciels qui sont adressés aux débutants. Ceux-là sont connus pour être à la fois faciles à manipuler et employer. Par contre, il existe, une large palette destinée aux professionnels. Vous pourrez les reconnaître grâce à leur interface.

Comment bien choisir votre logiciel de montage ?

Les critères de choix à respecter pour choisir le logiciel dépendront de vos besoins. La première condition que vous devez tenir en compte c’est la performance de votre ordinateur. Il serait tout de même dommage que vous choisissiez un logiciel de traitement de vidéo inadéquat à votre appareil.

Il faut que vous sachiez que certains logiciels ne peuvent pas être installés sur un Mac par exemple. En outre, vous devez bien prendre en compte le type de format de vidéo que le logiciel accepte. Si la plupart peuvent être en adéquation avec tous les formats des vidéos, il faut savoir que certains ne les prennent pas en compte.

Pour conclure : ce que vous devez savoir

Pour résumé, avant de se lancer tête baissée dans un achat onéreux d’un logiciel avec qui plus est, une prise en main qui vous sera un peu difficile, voire même impossible, il est recommandé d’apprendre en premier lieu à maîtriser complètement le logiciel grand public.

Par ailleurs, plus le logiciel est simple, plus vous prendrez plaisir à réaliser des montages. Il n’est pas faute de dire que la prise en main de certains logiciels professionnels peut souvent paraître un peu complexe. De surcroît, des tutoriels existent, certains sont même payants ! En d’autres termes, il faut du temps, beaucoup de temps, pour maîtriser pleinement un nouvel environnement de montage virtuel.

Un autre point tout aussi important doit être abordé : celui de la maîtrise des règles de montage, vous avez investi plus de 500 euros dans votre logiciel, mais vous ne maîtrisez aucune règle de montage. Pour y remédier, pourquoi ne pas pensez à faire une formation en ligne, soit avec des tutoriels ou soit le « must », une formation en présentielle avec des professionnels de l’audiovisuel. L’investissement de départ est très vite rentabilisé et dans certains cas, les formations professionnelles sont prises en charge par les OPCO.

Pour terminer, les concepteurs de logiciels professionnels ont procédé à une adaptabilité de leur logiciel sur smartphone. Cela serait vraiment avantageux pour les personnes qui veulent travailler durant leur déplacement. En 2020, les applications pour smartphone inondent le marché. En effet, elles sont ultras simplifiées tout en proposant de respectable performance.

Vous souhaitez poursuivre cette discussion, nous attendons vos questions, vos réflexions, vos commentaires, vos retours d’expériences … Vous pouvez nous faire part de votre avis sur l’espace de commentaire juste en bas de cet article.

6 conseils pour réaliser une vidéo professionnelle

Vous vous lancez dans la réalisation de votre première vidéo professionnelle, découvrons ensemble les 6 conseils incontournables.

Une vidéo PRO, quel intérêt !

Une vidéo professionnelle peut avoir plusieurs objectifs : relater un événement, découvrir, comprendre une entreprise, une activité, un produit … Pour que cela « fonctionne » il faut s’appuyer sur une méthodologie. Au fils du temps, vous allez vous l’approprier, se doit être votre marque de fabrique, votre empreinte. 

Conseil n°1 : relater une histoire conseils pour réaliser une vidéo professionnelle

Et pour raconter une histoire, il faut une méthode, des outils, comprendre les attentes, les objectifs de votre commanditaire. Autre point important : à qui va être destiné la vidéo ?

Conseil n°2 : le message 

Encore quelques questions à se poser avant de démarrer, mais sans trop en dire, il ne faut pas noyer le poisson. Gardez en tête l’adage « trop d’informations tue l’information ». Posez vous les bonnes questions :

  • Pourquoi réaliser une vidéo PRO ?
  • Quel est l’objectif de cette vidéo ?
  • S’il n’y avait qu’un seul élément à retenir dans cette vidéo, lequel ?
  • Doit-elle susciter des réactions, des inter actions, des partages … ?
  • Aura t-elle une durée de vie ?

Conseil n°3 : le cahier des charges 

Le cahier des charges de votre vidéo professionnelle est votre guide à la fois pour vous mais pour votre commanditaire. Il comprend :

– Un planning : il est impératif  de définir les différentes échéances et une date de livraison, ainsi votre client pourra se projeter.

– Un scénario :  c’est là aussi, un élément clé, une feuille de route pour les deux parties, il permet d’acter tous les éléments de la réalisation dont :

  • Les lieux et dates de tournages
  • Le nombre de séquences, de plans, d’interviews
  • Le texte de la voix off 
  • Les titrages
  • La charte graphique
  • L’habillage musical
  • Les droits d’exploitation de diffusion

Le scénario a une valeur contractuelle. Il peut comporter plusieurs versions. Là aussi, il faut être prudent et définir avec le client le nombre de version maximale.

– L’échéance : Un projet qui s’éternise sur plusieurs mois, peut amener une perte de motivation à la fois pour vous et votre interlocuteur. En règle générale, il faut compter quelques semaines mois avant la validation de l’écriture. Gardez en tête, vous n’êtes jamais seuls sur le marché. Votre client peut vous mettre en concurrence. 

Conseil n°4 : le devis conseils pour réaliser une vidéo professionnelle

Un devis clair, précis évite toute source de tensions et d’incompréhension. Il doit être signé pour en assurer une valeur juridique. Il est complexe de bien évaluer un budget, on trouve toujours un prix psychologique, trop cher, pas assez cher …  

Le petit plus : joindre vos conditions générales de vente à votre devis.

Conseil n°5 : Superman !conseils pour réaliser une vidéo professionnelle

La réalisation d’une vidéo professionnelle peut-être complexe. Vous ne pourrez jamais être un Superman de la vidéo … désolé de caser un mythe ! Dans un contexte PRO, chacun a une spécificité : scénariste, cadreur, monteur, graphiste, ingénieur du son, comédien (voix off), musicien … et la liste est encore longue. 

Il faut donc bien s’entourer et bien connaître son réseau pour faire appel à un prestataire. Juste un exemple : si votre client vous demande une voix off, pensez à bien identifier en amont, un studio de mixage qui vous propose des professionnels de la voix off sans oublier d’inclure dans votre devis, cette prestation. votre client préférera avoir un seul interlocuteur, c’est à vous de mettre en musique et bien coordonner l’ensemble de vos prestataires, sans oublier les délais de fabrication.

Conseil n°6 : la diffusion 

Nous y sommes …votre vidéo est maintenant terminée, il faut penser à la diffusion.

  • un dernier point avant de diffuser, la gestion de tous les droits ( diffusion, reproduction, droit master, droit à l’image etc…)
  • bien choisir sa plateforme de diffusion

 

Conclusion

Une vidéo professionnelle est un vecteur ultra puissant pour la communication. Il est très tendance. La démocratisation de la très haute définition va contribuer au succès de votre vidéo. A Semeur d’IMAGES, nous vous formons pour découvrir encore plus en détails toute cette méthodologie. Et sans aucun doute, vous aurez amorti dès le premier semestre de votre activité, le coût de cette formation.

Découvrez ici quelques exemples de production de Semeur d’IMAGES. 

JOB CARVING, une révolution !

JOB CARVING !

La situation tendue du marché du travail est telle que l’approche nord-américaine pourrait bousculer les idées reçues et bousculer les lignes tant pour les employeurs que des demandeurs d’emploi.

Encore très peu connu en France, pour ne pas dire inexistant, le Job Carving pointe son nez dans les entreprises et en particulier à Cap emploi du Puy de Dôme qui a pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap et leurs employeurs.

job carving

Le JOB CARVING ! De quoi parle-t-on ?

Prenons un exemple simple : l’entreprise A recherche des compétences sur un poste d’accueil en temps partiel. Madame B. en situation de handicap, recherche un travail à temps partiel, elle peut proposer ses compétences à l’entreprise A.

L’objectif du Job Carving est de faire correspondre l’offre et la demande en se basant principalement sur les compétences plutôt que sur une fiche de poste standardisée.

Pour promouvoir davantage le JOB CARVING, Semeur d’Images accompagne à la demande de CAP EMPLOI, ses bénéficiaires sur un atelier CV vidéo. Cet atelier expérimental, inédit en France, permet à plusieurs bénéficiaires de créer leur propre CV vidéo JOB carving et de promouvoir leurs compétences de manière unique.

Plusieurs séances ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Chaque participant s’est approprié le processus de création d’un CV vidéo, de manière ludique.

job carving

Selon CAP EMPLOI porteur de la démarche, « le Job Carving apporte bien des avantages, à tous les acteurs d’un processus d’insertion ou de maintien dans l’emploi.

  • Pour les personnes, c’est dans un 1er temps occuper un poste dans lequel vous pouvez réaliser toutes les tâches. Cela peut-être aussi d’adapter les activités à vos compétences et vos aptitudes. C’est enfin de plus occuper un poste « par défaut » mais bien par rapport à vos compétences et aptitudes.
  • Pour les employeurs, c’est diversifier votre sourcing en ouvrant vos postes à de nouveaux candidats. Laisser vos spécialistes se concentrer sur les tâches à forte plus-value, et confier leurs autres tâches à d’autres salariés. Engager une réflexion sur les postes part des compétences présentes (ou à venir) dans l’entreprise. Intégrer des personnes en situation de handicap en vous appuyant sur leurs compétences et activités transférées. Faire évoluer votre environnement de travail dans une logique plus inclusive. Repenser ses postes au regard des compétences requises, et non d’un intitulé métier ».

Les 1er CV vidéo JOB CARVING ont été envoyés aux employeurs, visionnez l’un d’entre eux en cliquant sur le lien ci dessous.

Form’Toit : la solution logement pour les apprenants

La rentrée scolaire pour les étudiants et les apprentis se prépare maintenant et la question du logement peut souvent se révéler être un vrai casse-tête. Alors découvre vite Form’toit : la plateforme de la région Auvergne-Rhône-Alpes pour se former en toute sécurité et être accompagné dans ses recherches.

Form'toit : un accompagnement sur-mesure

Cette plateforme propose une recherche gratuite de solutions sur mesure pour répondre aux demandes des apprenants et notamment en termes de logement. Une équipe de professionnels se charge de faciliter vos démarches afin de trouver la solution qui correspond le plus à votre situation. 

Form’toit axe son accompagnement sur 3 facteurs importants pour la mobilité et la mise en place d’un projet de formation dans de bonnes conditions :

Logement

Transport

Garde d’enfant

Et ce dans toute la région Auvergne-Rhône-Alpes afin de faciliter les démarches des étudiants et apprentis et permettre leur formation dans de bonnes conditions.

Une solution pour les propriétaires

Cette plateforme régionale est aussi là pour accompagner et faciliter la vie des propriétaires. En effet, si vous disposez d’un logement disponible que ce soit maison, appartement ou chambre et que vous souhaitez trouver un locataire, Form’toit est là pour vous. Les conseillers vous aident dans vos démarches et répondent à vos questions, jusqu’à vous proposez plusieurs candidats présélectionnés et conseillés par leurs soins.

Comment tranquilliser les uns et sécuriser les autres, la réponse en images ..

Trouver le bon trépied pour ma caméra

Pour un photographe ou un vidéaste, un trépied est un outil indispensable à la création artistique et visuelle. Même pour un amateur, cet outil est une nécessité pour chercher la qualité. Mais choisir le bon trépied de caméra n’est pas chose aisée. C’est d’autant plus difficile vu le nombre et le type existant sur le marché. Comment alors choisir le bon pour sa caméra ? Dans cet article, nous allons voir trois critères importants pour vous aider à bien choisir.

Prenez en compte vos besoins et votre activitétrépied caméra

Pour choisir un bon trépied, il faut bien sûr que vous preniez en compte l’ensemble  de vos besoins. Si vous avez besoin d’un trépied dans votre studio, vous pourrez opter pour un trépied de studio robuste professionnel, dans ce cas il serait assez lourd. Par contre, si vous voyagez fréquemment dans votre activité de vidéaste / photographe, il vaut mieux choisir un trépied facile à transporter et léger. Il peut être encombrant lors de vos déplacements alors, privilégiez un mini trépied par exemple. Mais il y a d’autres critères à prendre en compte pour bien choisir.

Le poids du trépied

L’un des critères les plus importants pour choisir un trépied de caméra, c’est son poids. Bien sûr, il faut toujours choisir en fonction de ses besoins. Le poids d’un trépied varie en fonction de son matériau de fabrication. Un trépied est moins lourd s’il est fabriqué avec de la fibre de carbone. Ce qui est avantageux si vous devez transporter votre trépied. C’est un matériau léger et résistant capable de supporter votre caméra, mais c’est plus cher. Un peu plus lourd que la fibre de carbone, les trépieds en aluminium sont moins chers. Choisissez toujours un poids adapté à vos besoins et souvenez-vous qu’un trépied plus lourd est bon pour la stabilité.

La charge maximale

Chaque trépied a une charge maximale. Pour vous aider à choisir le bon trépied il faut que vous connaissiez le poids de votre appareil photo. Additionnez ensuite ce poids avec le poids de votre objectif le plus lourd. Supposons alors que vous avez obtenu le poids de 2,5 kg. Optez pour un trépied capable de supporter jusqu’à deux ou trois fois ce poids c’est-à-dire 5 kg. Il en va de la stabilité et de la qualité de vos images. Si votre caméra est trop lourde votre trépied risque de tomber ou sera mal stabilisé.

La stabilité du trépied avec la caméra

Le choix d’un bon trépied pour sa caméra relève aussi de la stabilité. Comme vous l’avez déjà vu, le poids du trépied et la charge maximale sont déjà des paramètres très importants pour la stabilité. Aussi, pour un maximum de stabilité, il existe des trépieds fabriqués avec des fixations supplémentaires. On vous déconseille tout de suite de penser aux trépieds en plastiques. Un bon trépied stable est avant tout fabriqué avec des matériaux solides comme la fibre de carbone qui absorbent les vibrations.

Un trépied monopode est-il utile ?

Tout dépend de ce que vous voulez faire. Un trépied monopode s’utilise surtout pour faire des reportages ou des documentaires avec de longues marches. Notons qu’un monopode ne sera jamais stable comme un trépied à trois pieds. Quoi qu’il en soit, le choix d’un bon trépied pour votre caméscope dépend entièrement de vos besoins et aussi de votre budget.

Plateaux TV aux JPO du Lycée Jean Monnet

L’équipe de Semeur d’Images était présente lors des JPO (Journées Portes Ouvertes) du Lycée Jean Monnet (Yzeure), afin d’accompagner les jeunes de la section cinéma-audiovisuelle dans la réalisation de plateaux TV.

Plateaux TV : fil rouge d'une année

Tout au long de cette année, la section cinéma-audiovisuelle a eu pour ambition d’apprendre l’organisation, la mise en place et le déroulement d’un plateau télé, grâce à l’enseignement théorique et pratique de Pascal Maury. À l’aide de ces nouvelles connaissances et compétences les jeunes ont pour objectif de mettre en avant les différents programmes scolaires présents dans le lycée via des interviews ou des reportages.

Des bancs d'école au banc de montage

Durant ces 2 jours de JPO, les élèves de la section cinéma-audiovisuelle ont dû mettre en action toute la méthodologie de réalisation d’un plateau télé qu’ils ont appris. Dans un premier temps, ils ont mis en place le plateau de la régie au décor puis ils ont effectué les dernières répétitions techniques et sonores avant le grand début. 

Le premier jour, les jeunes ont accueillis sur leur plateau 2 élèves de la section Bac pro MELEC (Métiers de l’Electricité et de ses Environnements Connectés) accompagnés de leur production, puis leur professeur et enfin le directeur adjoint du lycée Monsieur Chades. 


Le deuxième jour, le plateau tv des JPO a accueilli de nouveaux invités : la section Bac pro MSPC (Maintenance des Systèmes de Production Connectés) et le Proviseur du lycée Monsieur Mathon.

SEMEUR D'IMAGES

Ensuite avec l’appui de l’équipe de Semeur d’Images, la section cinéma-audiovisuelle s’est lancée dans le montage des différentes séquences du plateau télé et des reportages qu’ils avaient produit auparavant. 

Profitez de leurs 2 productions ci-dessous pour découvrir ces deux formations proposées par le lycée Jean Monnet.

Plateau TV section MELEC

Plateau TV section MSPC

Une réussite audiovisuelle

Ces premier plateaux TV ont permis aux jeunes de prendre leur marque et d’être en confiance avec le matériel afin de prendre encore plus de plaisir sur leurs prochaines réalisations. Les élèves de la section cinéma-audiovisuelle ont pu se rendre compte de l’expertise technique nécessaire à la production d’un tel projet ainsi que de l’importance du rôle de chacun afin que le groupe fonctionne bien. En effet, du réalisateur, à la régie en passant par les cadreurs, les journalistes ou encore le maître du temps, tout le monde a son rôle à jouer.

Semeur d’Images remercie l’ensemble du personnels de l’établissement Jean Monnet pour leur implication et leur bienveillance pour ces deux journées.

Et souhaite aux élèves de la section Cinéma et Audiovisuelle, la plus grande réussite dans leurs études et leurs projets, et espère retrouver un groupe tout aussi motivé et investi pour un prochain projet audiovisuel.

14 ans pour Semeur d’Images !

Et oui ce n’est pas un poisson d’avril, Semeur d’Images fête bien ses 14 ans en ce 1er avril 2022. 

14 ans d'images

De Madagascar au sommet du Puy-de-Dôme, Semeur d’Images vous propose de revenir sur 14 ans d’images et de projets plus passionnants les uns que les autres.

Toute l’équipe de Semeur d’Images vous remercie pour ses 14 années d’aventures et de beaux projets et a hâte de construire de nouveaux projets audiovisuels en votre compagnie.