Nos formations audiovisuelles 2023

Formation audiovisuelle

Prochaines sessions de formation

  • 6,7,8,9 février 2023 à Clermont-Ferrand
  • 20,21, 24,25 avril 2023 à Clermont-Ferrand
  • 19,20, 22 et 23 juin 2023 à Clermont-Ferrand
  • 25, 26, 28 et 29 septembre 2023 à Clermont-Ferrand
  • 17,18, 20 et 21 novembre 2023 département Puy de Dôme

Initiation au langage audiovisuel

Depuis la démocratisation des outils audiovisuels, et une diffusion quasi instantanée, tout le monde peut « écrire » des vidéos de courte durée. Cependant, pour réaliser des vidéos de qualité, il faut connaître a minima les règles de cadrage et de montage. C’est pourquoi, l’organisme de formation audiovisuel Semeur d’IMAGES a un seul objectif, vous transmettre toutes les compétences, afin de maîtriser les différentes étapes de réalisation d’un support vidéo de courte durée. Soit sur smartphone, caméra ou bien encore un appareil photographique.

formation audiovisuelle

  •  

C’est en forgeant que l’on devient forgeron..

Vous l’aurez compris,  nous mettons un point d’orgue sur la pratique. Elle est omniprésente pour l’ensemble de nos formations audiovisuelles. 1/3 de théorie, 2/3 de pratique. Chacun vient avec son matériel. Nous pouvons également mettre sur demande du matériel à disposition.

Nos formations audiovisuelles se déroulent sous quatre jours. Un projet filmé permettra de mettre en application la théorie acquise.

Notre objectif est de privilégier les échanges, pour ce faire le groupe est constitué de moins de 7 personnes par session.

A qui s’adresse nos formations audiovisuelles  ?

Professionnels de la communication, salariés, particuliers… désireux d’apprendre toutes les bases de la réalisation audiovisuelle et de « fabriquer » en autonomie une vidéo de courte durée de qualité professionnelle.

À l’issue de cette formation, chaque stagiaire est évalué.

Objectifs de la formation sur les techniques audiovisuelles

Acquérir les bases techniques de la réalisation audiovisuelle

  • Établir un synopsis, un plan de tournage,
  • Adapter les règles de cadrage et de composition d’une image en fonction du sujet
  • Mettre en œuvre les mouvements de caméra au service de la réalisation
  • Employer les différentes techniques de prise de son
  • Acquérir les techniques de montage et d’assemblage des images
  • Appliquer le droit à l’image en fonction du sujet traité
Durée de la formation

4 jours soit 30 heures

Programme de la formation

Chaque session de formation est scindée en 2 modules :

  • Module 1 – Prise de vues

De l’idée, à la rédaction d’un plan de tournage, les clés pour réussir.
Les règles de cadrage et de composition d’une image en fonction du sujet.
Les mouvements de caméra et leur sens.
Les différentes techniques de prise de son : l’interview, le son d’ambiance, la voix off.
La réglementation en matière de droit à l’image en fonction du sujet traité.

  • Module 2 – Montage audiovisuel

Le plan de montage dynamique, enchaînement et raccords entre plans.
Les titrages en adéquation avec le sujet.
Le mixage son, l’habillage sonore.
La diffusion en Haute Définition sur une plateforme vidéo.

L’évaluation pédagogique :
Préambule :
L’organisme de formation Semeur d’IMAGES positionne cette formation dans une démarche d’éligibilité au CPF -Compte Personnel de Formation –
Dans ce contexte, l’organisme certificateur TÜV Rheinland qui nous accompagne dans cette démarche, nous invite à suivre la méthodologie d’évaluation CPF et ceux afin de déposer dans les mois qui viennent notre dossier d’éligibilité au CPF.

L’évaluation pour chaque stagiaire :

Votre évaluation en vue de votre certification s’effectue en deux temps :
1 – Dans les 20 dernières minutes de chaque fin de module de formation, vous répondrez à un test sous forme de QCM sur les connaissances théoriques acquises au cours de chaque module de formation (noté sur 10 points coefficient 1 -minimum requis 10/20),
2 – Au cours de la formation, vous aurez à réaliser un support audiovisuel évalué par un jury composé d’un(e) expert(e) extérieur(e.). Cet exercice consiste à vérifier les différents acquis de la formation. Vous disposez si besoin de 20 jours calendaires après la formation pour envoyer votre production via un site de partage de vidéo. Votre production sera évaluée dans les 10 jours calendaires suivants (noté sur 20 points coefficient 2+-minimum requis 12/20).
Votre certification :
– La certification vous sera délivrée en fonction des notes obtenues au cours des deux étapes de l’évaluation, elle est valable 3 ans.
– Nous vous transmettrons votre certificat suite à sa validation par l’organisme certificateur TÜV Rheinland sous le format que le numérique.
– En cas d’échec au QCM, nous vous proposerons une nouvelle tentative.
– En cas d’échec à l’exercice pratique, nous ne serons pas en mesure de délivrer une certification

Anticiper !

Comptez un délai d’environ un mois pour l’étude de votre dossier auprès des OPCO. Notre équipe s’engage à vous apporter une réponse à vos 1ères questions dans un délai de 48H.

Nous sommes à votre écoute du lundi au vendredi de 8h30 à 18h30 au 04 73 35 33 42

A noter, la facilité d’accès à notre centre de formation sur Clermont-Ferrand – parking gratuit, proximité avec les transports en commun : tram, bus et train.

Semeur D’IMAGES, est un organisme de formation audiovisuel continue créé en 2008, basé à Clermont-Ferrand. Notre organisme est certifié qualité par  Bureau Veritas depuis février 2017. Nous sommes référencés dans Datadock.

8 Comments

  1. Non seulement je ne connaissais pas ce média ( vidéo) mais j’avais un a priori négatif. Le stage n’a permis de me familiariser et de me l’approprier. L’alternance des explications orales et des exercices nous ont fait comprendre précisément les différentes étapes . Pascal Maury, très pédagogue, donne au stage un véritable attrait. Je ne saurais que conseiller cette formation

  2. Formation de 4 jours sur les techniques et montages vidéo au top ! Formation très professionnelle et hyper pratique, dans une ambiance conviviale et en petit groupe ! Pascal s’adapte à chacun de ses stagiaires et il est très pédagogue. On repart tout de suite avec des compétences techniques et pratiques et l’envie de filmer sans cesse ! Je recommande +++++++

  3. J’ai suivi la formation réalisation audiovisuel pour le web. Je suis très satisfaite de cette formation. Pascal MAURY (le formateur) s’adapte aux besoins de chacun et répond de façon pédagogue aux différentes questions. Cette formation offre de très bonnes compétences dans la millieu de l’audiovisuel. Pascal est un très bon formateur, il explique bien les choses. J’ai appris énormément de choses durant cette formation.
    Je recommande cette formation et cette organisme de formatio

  4. Formation très complète. Pascal est un formateur très pédagogue et à l’écoute des besoins et attentes des participants. Une semaine de formation au top et une rencontre avec un professionnel de l’image passionné et passionnant. Merci!

  5. Cette formation est d’une très grande qualité tant par son contenu, sa structure que son animation. En effet, elle permet de progresser à un rythme dynamique mais aussi bien adapté à chacun ; le groupe étant constitué de 8 personnes. Le contenu : Riche tant sur le plan « technique » que sur le plan « artistique ». J’ai appris et compris la signification de toutes les notions techniques ( pixel, format, support,etc…) Concernant les notions principales pour bien filmer( cadrage,la règle des tiers, images en mouvement/mouvement de la caméra, gestion du son, etc… La structure : Un temps réparti intelligemment entre la théorie et la pratique ,ce qui permet de bien assimiler toutes les connaissances acquises. L’animation : Le formateur est très clair dans ses explications et de plus est très à l’écoute de chacun, ce qui permet permet de créer une cohésion du groupe et la sympathie entres tous s’installe naturellement. Conclusion : Je conseille vivement cette formation à tous les débutants et tous ceux qui ont pour projet de créer une vidéo, un court métrage, etc… Le formateur assure aussi « l’ après vente », en effet , après la formation, j’ai eu besoin de ses conseils lors du montage de mon documentaire (je suis débutante) il a répondu présent immédiatement.

  6. Une formation très enrichissante. Je ne pensais pas qu’un montage demandait autant de technique. J’ai été bluffée par le résultat en fin de formation. Pascal Maury de Semeur d’Images est très pro et très à l’écoute. Le petit groupe a également favorisé cela. Très bonne ambiance. Je suis très satisfaite de cette formation.

  7. Je débutais et à l’issue du stage, j’ai pu atteindre l’objectif que je m’étais fixé : réaliser un reportage vidéo sur une association. Chapeau à Semeur d’images qui a su s’adapter et répondre aux besoins de chacun des stagiaires. Notre petit groupe était assez hétérogène, le matériel dont chacun disposait l’était plus encore. Pourtant chacun s’est vite senti à l’aise, a appris à se servir de son matériel de prise de vue et de ses logiciels de traitement vidéo, a appris à faire une analyse critique de ses images (et de celles des autres), dans une ambiance à la fois studieuse et détendue. Bien sûr, en quelques jours, on ne sait pas tout mais les bases qui nous ont été données sont solides et permettent de progresser.

  8. J’ai suivi la formation réaliser des vidéos avec smartphone avec Pascal Maury de l’organisme de formation Semeur d’images. En deux jours dense et intense de formation, chacun des participants a pu se familiariser à son niveau avec les techniques de base de la prise de vue et du montage sur smartphone. Le bon équilibre entre théorie, pédagogie et mise en pratique sur un fil temporel tendu a été propice à un apprentissage fécond.
    Serge


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *