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ACTIONS DE SENSIBILISATION

Dans un cadre scolaire, périscolaire, d’ateliers de loisirs ou d’insertion, SEMEUR D’IMAGES propose des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image, aux médias.

Nous passons tous de nombreuses heures par jour devant les écrans (smartphone, TV, ordinateur, tablette ..). Prenons-nous suffisamment de recul avec toutes les images ? Savons-nous décrypter toutes les informations ?

Des baby-boomers à la génération Z

ateliers pédagogiquesDe 7 à 77 ans, voir plus, nous sommes tous interconnecté, voir hyper connecté …Prendre du recul et de la hauteur,  développer son esprit critique, adapter de nouvelles postures, de nouveaux comportements…. nos ateliers sont construit autour de ces enjeux majeur au service de la construction de l’émancipation sociale, professionnelle et citoyenne de l’individu, des baby-boomers à la génération Z.

Une approche pédagogique dite participative ou « active » qui amène les participants à la réalisation, de toutes les étapes d’un projet collectif audiovisuel/cinéma.
Au cour de nos ateliers d’éducations aux médias, les participants découvrent et apprennent les différentes étapes de la réalisation d’un reportage, clip, fiction, mini-série web, plateau de télévision et deviennent le temps d’un projet réalisateur, cadreur, journaliste, monteur, preneur de son ou éclairagiste. 

• Casser la croyance en une vérité apportée par l’image.

L’image comme le mot n’a pas de vérité immanente. Elle n’est la preuve de rien. C’est le contexte, le support, son usage… qui peuvent en faire un témoignage sur le réel. (De même que ce n’est pas le mot ou la phrase qui peuvent mentir mais celui qui les professe.)

Dans cette optique, la notion d’image « manipulées » est à combattre car elle laisserait croire que les autres seraient « vraies » ou porteraient une vérité en elles-mêmes…

ateliers pédagogiquesFaire comprendre que l’image est toujours une représentation.

Ce n’est pas du réel qui est présenté mais du réel re-présenté. Voilà qui semble une évidence pour la peinture, le dessin… mais qui est oublié dès lors qu’on utilise des dispositifs techniques : appareil photo, caméra… (l’art du cinéma a aussi été justement de faire oublier la médiation.)

Toujours rappeler que derrière chaque image il y a un auteur.

C’est à dire quelqu’un qui a décidé d’un regard, d’un point de vue, de choix d’un cadre, etc., même si cet auteur est institutionnel (information télévisée par exemple).

Cela implique, par conséquence, de signer les images produites ou utilisées. On s’offusque de l’anonymat d’un texte, on suspecte une lettre anonyme, mais on recopie et diffuse des images sans nom ou sans citation de leurs sources. 

Compte tenu de l’immensité de l’espace médiatique (nombre considérable de livres, de chaînes de télévision, de sites web, etc.) on pourrait s’attendre à trouver une grande diversité de représentations (d’une même personne célèbre, d’un même lieu, d’un même événement, etc.). Or, ce que l’on observe c’est que certaines images s’imposent au détriment des autres.

ateliers pédagogiques cinémaSEMEUR D’IMAGES possède un véritable savoir-faire dans ce domaine et travaille depuis plus d’une vingtaine d’années en collaboration avec les équipes pédagogiques et éducatives de nombreuses structures* sur la région Auvergne Rhône Alpes, ainsi qu’avec d’autres acteurs du territoire français.

* Services jeunesse des Mairies de : Clermont-Ferrand / Romagnat / Beaumont / Thiers / Issoire / Orcines ..  Education Nationale via les lycées La Fayette de Clermont-Fd et Jean Monnet à Yzeure, les collèges de la Comté Henri Bertrand à Vic Le Comte, collège du Pavin à Besse, Lucie Aubrac à Clermont-Fd, collège Alexandre Vialatte à Saint Amant Roche Savine.  Les sections ULIS et CIPPA,  La Fédération des Œuvres Laïques, les associations d’Education Populaire, les MJC, les Centres Communaux d’Action Social, la CAF du Puy de Dôme, le réseau des Missions Locales Auvergne et Rhône Alpes,  les PLIE (Plans locaux pluriannuels pour l’insertion et l’emploi) et CAP EMPLOI. 

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