Atelier pédagogique CV vidéo

A qui s'adresse nos ateliers CV vidéo ?

Nos ateliers CV vidéo, s’adressent à toute structure désirant mettre en place pour son public, ses adhérents, ses bénéficiaires, la production de CV vidéo.

Nous intervenons sur toute la région Auvergne Rhône-Alpes, voir au delà pour le compte de structures comme : POLE EMPLOI, le PLIE, les Misions Locales, CAP EMPLOI, les ULIS, les plateformes d’insertion professionnelles, les lycées professionnels ….

Qu'est qu'un atelier CV Vidéo ?

Un atelier CV vidéo, tel que proposé par Semeur d’IMAGES est avant tout, un temps de rencontre, d’échange et de construction de son projet professionnel. La réalisation du CV vidéo, pour Semeur d’IMAGES n’est pas une fin en soi. Certes, le support vidéo aide à mettre en lumière les compétences, les savoirs-faire et savoirs-être mais il permet surtout de porter un autre regard sur soi même, sur son réseau personnel et professionnel.

le CV vidéo permet une approche plus globale de l’individu.

Restaurer la confiance en soi 

atelier cv vidéoAvec le soutien de formateurs expérimentés, les participants mettent en lumière toutes leurs compétences. Ils peuvent catalyser le meilleur d’eux-mêmes.   Autrement dit, chaque réalisation est personnalisée. Rien de plus frustrant que d’avoir tous le même CV vidéo avec le même fond grisâtre. Sans chercher à faire de l’esbroufe, nos CV vidéo sont à l’image du bénéficiaire. Nous serions presque tenté de dire, que l’on trouve autant de réalisation vidéo différente que de personnalité.     

Cette prestation de services d’insertion professionnelle vise à faciliter le retour à l’emploi de jeunes adultes et d’un coaching personnalisé.

Le contenu d'un atelier CV vidéo

Semeur d’IMAGES adapte le contenu et le déroulé pédagogique en fonction de la demande de chaque structure. Un cahier des charges avec rétroplanning est proposé au chef de projet. Semeur d’IMAGES établi une feuille de route, et s’engage pour l’égalité des chances et la lutte contre les discriminations ainsi qu’au respect de la gestion des données confidentielles dans le cadre de la RGPD.

Miroir, mon beau miroir ….

atelier cv vidéoToujours avec le soutien et la bienveillance de l’équipe de Semeur d’IMAGES, le groupe apprend, à partir de différents jeux très ludique à mieux se connaître. Chaque participant travaille sur la formulation du poste recherché. En découle, l’écriture de chaque scénario. 

Le groupe apprend à mieux « photographier » son réseau personnel et professionnel. Les participants cherchent à mieux comprendre à quoi sert un réseau, et quelles peuvent être les leviers pour sa recherche d’emploi. Toutes ces questions sont traitées de façon individuelle. A partir de cette étape, il est important de mettre en confiance, de créer une véritable dynamique de groupe et de projet. Cette première étape est la plus décisive et nous permet de constituer pleinement un groupe dynamique.

Silence ça tourne !

Puis vient le temps de la mise en confiance. Avec l’équipe de formateurs, chaque participant démystifie les aspects techniques de la réalisation audiovisuelle. Des exercices ludiques permettent de mieux maîtriser sa voix, sa gestuelle, son intonation etc… D’autre part, le groupe  travaillent sur la communication non-verbale (les codes vestimentaires, la gestuelle, la posture).

Dans un second temps vient le tournage des séquences où chacun apporte sa pierre à l’édifice. Là aussi, c’est un vrai travaille d’équipe mais plutôt en petit groupe.

Par la suite, chaque participant est invité à prendre part à l’assemblage des plans, à l’habillage musicale et à l’infographie de son CV vidéo. Le tout dans un état d’esprit de bienveillance, d’entraide et parfois de fous rire.

Un atout supplémentaire pour trouver un emploi

Les CV vidéos réalisés par Semeur d’IMAGES, sont volontairement courts pour être visionnés sans lasser le recruteur. En effet, le CV vidéo est un moyen de se démarquer. Chaque candidat contacte plusieurs chefs d’entreprise ou DRH par mail avec un lien privé vers la vidéo.

Le CV ne dure qu’une minute, une minute trente maximum. C’est à peu près le temps que passent les recruteurs à consulter les CV papier lorsqu’ils font un premier tri.

Vous l’aurez compris, l’objectif est de provoquer l’intérêt du futur employeur pour décrocher un entretien d’embauche.

Le petit plus …

Depuis plus de 10 ans, nombreuses ont été les structures (Pôle Emploi , le PLIE, les Missions Locales, CAP EMPLOI …), à faire confiance à  l’équipe de formateurs et de psychologue expérimentée de Semeur d’IMAGES, pour la mise en place d’atelier CV vidéo.

Pour la mise en place d’ateliers CV vidéo, Semeur d’IMAGES intervient dans toute la France.