Skip to content

JOB CARVING, une révolution !

JOB CARVING, une révolution !

JOB CARVING !

La situation tendue du marché du travail est telle que l’approche nord-américaine pourrait bousculer les idées reçues et bousculer les lignes tant pour les employeurs que des demandeurs d’emploi.

Encore très peu connu en France, pour ne pas dire inexistant, le Job Carving pointe son nez dans les entreprises et en particulier à Cap emploi du Puy de Dôme qui a pour mission d’accompagner vers et dans l’emploi les personnes en situation de handicap et leurs employeurs.

job carving

Le JOB CARVING ! De quoi parle-t-on ?

Prenons un exemple simple : l’entreprise A recherche des compétences sur un poste d’accueil en temps partiel. Madame B. en situation de handicap, recherche un travail à temps partiel, elle peut proposer ses compétences à l’entreprise A.

L’objectif du Job Carving est de faire correspondre l’offre et la demande en se basant principalement sur les compétences plutôt que sur une fiche de poste standardisée.

Pour promouvoir davantage le JOB CARVING, Semeur d’Images accompagne à la demande de CAP EMPLOI, ses bénéficiaires sur un atelier CV vidéo. Cet atelier expérimental, inédit en France, permet à plusieurs bénéficiaires de créer leur propre CV vidéo JOB carving et de promouvoir leurs compétences de manière unique.

Plusieurs séances ont été nécessaires pour mener à bien ce projet. Chaque participant s’est approprié le processus de création d’un CV vidéo, de manière ludique.

job carving

Selon CAP EMPLOI porteur de la démarche, « le Job Carving apporte bien des avantages, à tous les acteurs d’un processus d’insertion ou de maintien dans l’emploi.

  • Pour les personnes, c’est dans un 1er temps occuper un poste dans lequel vous pouvez réaliser toutes les tâches. Cela peut-être aussi d’adapter les activités à vos compétences et vos aptitudes. C’est enfin de plus occuper un poste « par défaut » mais bien par rapport à vos compétences et aptitudes.
  • Pour les employeurs, c’est diversifier votre sourcing en ouvrant vos postes à de nouveaux candidats. Laisser vos spécialistes se concentrer sur les tâches à forte plus-value, et confier leurs autres tâches à d’autres salariés. Engager une réflexion sur les postes part des compétences présentes (ou à venir) dans l’entreprise. Intégrer des personnes en situation de handicap en vous appuyant sur leurs compétences et activités transférées. Faire évoluer votre environnement de travail dans une logique plus inclusive. Repenser ses postes au regard des compétences requises, et non d’un intitulé métier ».

Les 1er CV vidéo JOB CARVING ont été envoyés aux employeurs, visionnez l’un d’entre eux en cliquant sur le lien ci dessous.

1 Commentaire

  1. Merci pour cet éclairage sur le JOB CARVING ! Une perspective prometteuse pour un marché du travail plus inclusif et adaptatif. Bravo à Semeur d’Images et CAP EMPLOI pour leur engagement en faveur de l’emploi des personnes en situation de handicap.


Ajouter un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *