Semeur d'images, un gage de qualité au service de la formation professionnelle

Financement de la formation | Handicap |Procédures Qualité | Ingénierie de formation

Attentif à la qualité des formations dispensées, Semeur d'images met en œuvre toutes les conditions nécessaires au bon déroulement de ses prestations. Certification qualité Qualiopi, intégration des personnes souffrant d'un handicap, procédures administratives exigées par les financeurs et parcours pédagogiques

Semeur d'images, organisme de formation certifié Qualiopi

« La formation professionnelle est au cœur des politiques de l’emploi. C’est également un outil majeur à la disposition de tous les actifs : travailleurs indépendants, salariés du secteur privée ou publique, chefs d’entreprise ou bien encore pour les demandeurs d’emploi.

En effet, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Depuis 2018, tous les organismes qui dispensent des formations doivent répondre aux attentes des autorités, des financeurs et de leurs clients. Aussi, ils doivent atteindre leurs objectifs auprès des personnes en formation, des prescripteurs et des financeurs. Et ce, d’autant plus, qu’ils doivent jouer pleinement leur rôle en termes d’acquisition, de montée en compétences et d’employabilité.

De toute évidence, ces exigences impliquent un engagement sur le long terme des formations délivrées par les organismes de formation. C’est pour cette raison que Semeur d’IMAGES s’est engagé depuis 2017 dans une démarche qualité. Il a obtenu la certification VeriSelect Formation. Et dans la continuité, la certification QUALIOPI depuis janvier 2020, véritable preuve de son engagement qualité. 

Qu'est ce que la certification Qualiopi

Logo certification Qualiopi

N° Certification Qualiopi : FR057256-1

La certification « Qualiopi » est suivi par le Comité français d’accréditation le Cofrac. Cette certification est délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour une période de 3 ans. Semeur d’IMAGES a choisi BUREAU VERITAS pour son audit annuel.

Une longueur d’avance avec Semeur d’IMAGES 

1er janvier 2022 : Date limite pour la certification des prestataires de formation. Initialement prévue le 1er janvier 2021, cette date a été reportée par ordonnance n° 2020-387 parue le 1er avril 2020.  Pour rappel, Semeur d’IMAGES est certifié depuis janvier 2020 CQFD !

Engagement qualité sur des critères précis

Pour répondre au Décret n° 2015-790 du 30 Juin 2015 qui définit les critères liés à la qualité des actions de formation et vous aider à développer de nouvelles compétences.

Le Référentiel National Qualité QUALIOPI, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

http://Décret n° 2023-1396 du 28 décembre 2023 relatif à l’activité des organismes certificateurs et au contrôle exercé par les organismes financeurs en matière de formation professionnelle

La plus-value de la certification QUALIOPI pour nos clients et stagiaires ?

Cette certification participe au bon déroulé et à la pédagogie dite active de l’ensemble de nos formations ainsi que l’organisation et le traitement des demandes de formation de nos clients.

De plus c’est l’assurance pour nos clients d’obtenir le financement de leurs actions de formations car notre centre répond à tous les critères du décret qualité.

Enfin, QUALIOPI nous permet de paraître dans la base de données DATADOCK mise en place par l’ensemble des OPCO financeurs de la formation professionnelle et dans la base KAIROS de France Travail (Pôle Emploi)

Engagement H+ Formation

Semeur d’Images a toujours prôné des valeurs inclusives et s’engage depuis 2021 dans la démarche H+ Formation.

Dans la continuité de l’engagement qualité Qualiopi, Semeur d’IMAGES s’est engagé dans la démarche H+ Formation, portée et mise en place par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. H+Formation est une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.»

H+ Formation a été créé par la région Auvergne-Rhône-Alpes en partenariat avec l’Agefiph. Il a pour objectif d’assurer la mise en place d’une démarche qualitative d’accueil et d’accompagnement en formation des personnes en situation de handicap.

Ce label vise à faciliter la mise en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes en situation de handicap.

Pourquoi choisir un organisme de formation référencé H+ Formation si vous êtes en situation de handicap ?

Dans les structures engagées, vous trouverez :

► Un interlocuteur spécialement formé et à votre écoute pour construire avec vous un projet réaliste et qui tiendra compte de vos difficultés éventuelles au regard de l’objectif poursuivi. 

► Une structure et des locaux accessibles aux personnes en situation de handicap ainsi qu’une équipe sensibilisée à l’accueil de ce public.

► Un parcours individualisé et adaptable qui tient compte de vos besoins  et de vos exigences en termes d’adaptations pédagogiques.

► Un accompagnement et un suivi tout au long de votre formation. Le référent H+ a également une bonne connaissance du réseau des experts handicap et il peut le mobiliser pour l’obtention d’aides relatives aux adaptations pédagogiques voire aux aménagements de postes (mesures AGEFIPH et FIPHFP).

Pourquoi cet engagement H+ Formation ?

Cette démarche est un  vrai plus pour Semeur d’Images déjà certifié Qualiopi, et qui, fidèle à ses valeurs de lutte contre toutes formes d’exclusion et de discrimination, a inscrit ce nouvel  axe de développement dans ses priorités. Cet engagement permet à Semeur d’Images de garantir sa conformité avec la loi du 11 février 2005 en matière d’accueil et d’adaptation des parcours de formation.

Cette démarche permet également à notre entreprise de rejoindre un réseau d’organismes de formation signataires de la charte H+ Formation et qui œuvre pour la prise en compte du handicap. Adhérer au label H+ permet à Semeur d’Images d’être identifiée comme une structure de formation inclusive, notamment via la formation de notre référent handicap H+ qui devient un interlocuteur privilégié pour les personnes en situation de handicap.

Grâce à cette démarche nous disposons d’un accompagnement et d’un appui par des experts du handicap tels que l’Agefiph afin de professionnaliser notre équipe pédagogique dans l’accueil et la prise en compte du handicap au sein de notre organisme. Grâce aux outils et aux ressources mis à notre disposition suite à notre engagement, nous sommes capables de suivre les évolutions législatives et techniques du milieu de l’emploi et de la formation des personnes en situation de handicap afin de vous guider dans vos projets de montée en compétences.

Comment financer votre formation ?

Quels sont les dispositifs pour financer ma formation ? Est-il possible de faire prendre en charge ma formation par mon employeur, par l’Etat ? Je souhaite faire une formation en dehors de mon temps de travail ? Découvrons les nombreuses possibilités de prise en charge et de modalités de la formation professionnelle continue.

A l’initiative du salarié - Mobilisation du CPF

vous pouvez faire financer votre formation avec le C.P.F. – Compte Personnel de Formation. Soit avec l’accord de votre employeur, soit sans passer par votre employeur, sur votre temps personnel par exemple.

Le C.P.F. a pour objectif la montée en compétences du salarié et d’élever son niveau de qualification et de savoirs. Le C.P.F. s’adresse à tout salarié du secteur privé et associatif.

Le CPF est également accessible aux travailleurs indépendants, membre des professions libérales, des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur. Leurs droits CPF seront alimentés en 2020 au titre de leurs activités 2018 et 2019.

En résumé, le C.P.F.  peut être l’utilisé tout au long de sa vie professionnelle, depuis l’âge de 16 ans jusqu’à sa retraite. Vous êtes pleinement acteur de votre C.P.F., la création de votre compte reste à votre initiative. Une adresse e-mail et votre numéro de sécurité sociale sont indispensables.

A l’initiative de l'employeur - Les OPCO

Sur le temps de travail du salarié. La loi du 5 septembre 2018 impose aux entreprises de contribuer au financement de la formation professionnelle et de l’apprentissagepar une contribution financière devenue unique, calculée sur leur masse salariale. Cette contribution est versée à des organismes spécialisés : les opérateurs de compétences organisés par branches d’activité.
À partir de 2021, la contribution sera versée à l’URSSAF.

Le FNE (Fonds national de l’emploi) : L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles au FNE, pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage. L’entreprise peut faire sa demande et contractualiser avec l’État si elle est en mesure de produire un dossier complet présentant la formation destinée à être soutenue. Toutes les formes juridiques d’entreprises sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Cela inclut les associations.

Pour les demandeurs d'emploi

France Travail peut financer tout ou partie de votre formation, par exemple dans le cadre d’une AIF Aide Individuelle à la Formation. Cette aide doit être motivée par le demandeur d’emploi, elle est validée par une commission ad hoc.

Les Fondations : et oui ce mode de financement est très peu connu du public. Dans certains cas, il est possible de solliciter une Fondation pour financer sa formation. En fonction de certains critères, le bénéficiaire peut avoir une prise en charge totale ou partielle de sa formation.

Pour les personnes en situation de handicap

elles peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Au sein de chaque MDPH, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) prennent les décisions d’orientation professionnelle concernant les personnes handicapées. Semeur d’Images est là pour vous accompagner et faciliter vos démarches, grâce à nos connaissances de cet environnement et notre engagement dans le label H+ Formation

Le financement personnel

Si vous n’avez accès à aucun dispositif de financement mais que vous souhaitez suivre une formation, l’organisme de formation Semeur d’images vous propose des tarifs adaptés pour une prise en charge personnelle de votre formation.

Construction d'un parcours de formation sur mesure

Semeur d’images peut construire une formation sur mesure en audiovisuel adaptée à vos enjeux et objectifs

Votre entreprise est toujours en mouvement, elle doit s’adapter en permanence à de nouveaux concepts, à de nouveaux enjeux et rester compétitive. Les femmes et les hommes qui la composent doivent être performants, sensibles aux évolutions technologiques et de marché, ouverts aux nouveaux modes de communication.

Savoir concevoir et réaliser de nouveaux supports de communication devient un facteur clé de compétitivité. La formation professionnelle est un investissement stratégique au service de la professionnalisation des équipes, c’est un gage de réussite !

Les formations « sur mesure » de Semeur d’images sont organisées en tenant compte des enjeux et des objectifs de l’entreprise, elles offrent des contenus dynamiques et adaptés, professionnalisants et innovants.