Financer votre formation !

Quels sont les dispositifs pour financer ma formation ? Est-il possible de faire prendre en charge ma formation par mon employeur, par l’Etat ? Je souhaite faire une formation en dehors de mon temps de travail ?

Découvrons les nombreuses possibilités de prise en charge et de modalités de la formation professionnelle continue

  • A l’initiative du salarié : vous pouvez faire financer votre formation avec le C.P.F. – Compte Personnel de Formation. Soit avec l’accord de votre employeur, soit sans passer par votre employeur, sur votre temps personnel par exemple. Le C.P.F. a pour objectif la montée en compétences du salarié et d’élever son niveau de qualification et de savoirs. Le C.P.F. s’adresse à tout salarié du secteur privé et associatif. Le CPF est également accessible aux travailleurs indépendants, membre des professions libérales, des professions non-salariés, artiste auteur ou conjoint collaborateur. Leurs droits CPF seront alimentés en 2020 au titre de leurs activités 2018 et 2019.  En résumé, le C.P.F.  peut être l’utilisé tout au long de sa vie professionnelle, depuis l’âge de 16 ans jusqu’à sa retraite. Vous êtes pleinement acteur de votre C.P.F., la création de votre compte reste à votre initiative. Une adresse e-mail et votre numéro de sécurité sociale sont indispensables.
  • Le DIF : Droit Individuel à la Formation, ancien dispositif de formation professionnelle en vigueur jusqu’au 1er janvier 2015 a été remplacé par le C.P.F. Important : Si vous étiez salarié avant le 31 décembre 2014, vous disposez peut-être encore de droits DIF reportables sur votre compte formation, le C.P.F. (si vous avez bien suivi…) Vous avez jusqu’au 31 décembre 2020 pour solder vos heures DIF sur votre compte CPF.

financer sa formation

  • Le FNE (Fonds national de l’emploi) : L’ensemble des entreprises ayant des salariés placés en activité partielle sont éligibles au FNE, pour ces salariés à l’exception des salariés en contrat d’apprentissage. L’entreprise peut faire sa demande et contractualiser avec l’État si elle est en mesure de produire un dossier complet présentant la formation destinée à être soutenue. Toutes les formes juridiques d’entreprises sont éligibles, dès lors que la demande d’activité partielle a été validée. Cela inclut les associations.
  • Pour les demandeurs d’emploi POLE EMPLOI peut financer tout ou partie de votre formation, par exemple dans le cadre d’une AIF Aide Individuelle à la Formation. Cette aide doit être motivée par le demandeur d’emploi, elle est validée par une commission ad hoc.
  • Les Fondations : et oui ce mode de financement est très peu connu du public. Dans certains cas, il est possible de solliciter une Fondation pour financer sa formation. En fonction de certains critères, le bénéficiaire peut avoir une prise en charge totale ou partielle de sa formation.
  • Pour les personnes en situation de handicap : elles peuvent solliciter l’AGEFIPH (Fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées). Vous devez vous adresser à la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) de votre département. Au sein de chaque MDPH, les commissions des droits et de l’autonomie des personnes Handicapées (CDAPH) prennent les décisions d’orientation professionnelle concernant les personnes handicapées. Semeur d’Images est là pour vous accompagner et faciliter vos démarches, grâce à nos connaissances de cet environnement et notre engagement dans le label H+ Formation
  • Une dernière piste : le financement personnel , si vous n’avez accès à aucun dispositif de financement mais que vous souhaitez suivre une formation, l’organisme de formation Semeur d’IMAGES vous propose des tarifs adaptés pour une prise en charge personnelle de votre formation.

Vous avez d’autres questions, d’autres observations, contactez nous via le formulaire de contact.

Mise à jour : Décembre 2023