Semeur d'Images a obtenu la certification QUALIOPI

Pourquoi la certification QUALIOPI par Bureau Veritas pour le centre de formation Semeur d'IMAGES ?

Pour répondre au Décret n° 2015-790 du 30 Juin 2015 qui définit les critères liés à la qualité des actions de formation et vous aider à développer de nouvelles compétences.

Le Référentiel National Qualité QUALIOPI, comporte 7 critères répartis en 32 indicateurs. Ces indicateurs concernent en priorité les modalités de conception et de réalisation d’une prestation.

Pour nos stagiaires, qu'apporte la certification QUALIOPI ?

La certification QUALIOPI  assure pleinement la Qualité de toutes nos actions de formations, quelle que soit l’étape du déroulé de l’action de formation. (en amont, pendant et en aval) :

  1. Information sur l’offre de formation.
  2. Conception et actualisation des formations.
  3. Traitement des demandes de formation.
  4. Qualité des prestations de formation.
  5. Cursus du stagiaire.
  6. Organisation des formations
  7. Respect des exigences des organismes financeurs.
  8. Amélioration continue des prestations.
Certification Qualiopi

Pourquoi la certification QUALIOPI pour Semeur d'IMAGES ?

« La formation professionnelle est au cœur des politiques de l’emploi. C’est également un outil majeur à la disposition de tous les actifs : travailleurs indépendants, salariés du secteur privée ou publique, chefs d’entreprise ou bien encore pour les demandeurs d’emploi.

En effet, la loi du 5 septembre 2018 pour la liberté de choisir son avenir professionnel a profondément changé le paysage de la formation professionnelle. Depuis 2018, tous les organismes qui dispensent des formations doivent répondre aux attentes des autorités, des financeurs et de leurs clients.
Aussi, ils doivent atteindre leurs objectifs auprès des personnes en formation, des prescripteurs et des financeurs. Et ce, d’autant plus, qu’ils doivent jouer pleinement leur rôle en termes d’acquisition, de montée en compétences et d’employabilité.
De toute évidence, ces exigences impliquent un engagement sur le long terme des formations délivrées par les organismes de formation. C’est pour cette raison que Semeur d’IMAGES s’est engagé depuis 2017 dans une démarche qualité. Il a obtenu la certification VeriSelect Formation. Et dans la continuité, la certification QUALIOPI depuis janvier 2020, véritable preuve de son engagement qualité. Dans la continuité de cette engagé qualité, Semeur d’IMAGES s’engage dans la démarche H+ Formation, portée et mise en place par le Conseil Régional Auvergne Rhône Alpes. H+Formation est une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap.»

Pascal MAURY directeur du centre de formation Semeur d’IMAGES

Pour démontrer cet engagement sur des critères précis, la certification QUALIOPI Formation Professionnelle est la réponse.

La plus-value de cette certification QUALIOPI pour nos clients ?

Cette certification participe au bon déroulé et à la pédagogie dite active de l’ensemble de nos formations ainsi que l’organisation et le traitement des demandes de formation de nos clients.

De plus c’est l’assurance pour nos clients d’obtenir le financement de leurs actions de formations car notre centre répond à tous les critères du décret qualité.

Enfin,QUALIOPI nous permet de paraître dans la base de données DATADOCK mise en place par l’ensemble des OPCO financeurs de la formation professionnelle et dans la base KAIROS de POLE EMPLOI

Qui délivre la marque « Qualiopi » ?

La certification « Qualiopi » est suivi par le Comité français d’accréditation le Cofrac. Cette certification est délivrée par une instance de labellisation reconnue par France compétences pour une période de 3 ans. Semeur d’IMAGES a choisi BUREAU VERITAS pour son audit annuel.

Une longueur d’avance avec Semeur d’IMAGES 

1er janvier 2022 : date limite pour la certification des prestataires de formation. Initialement prévue le 1er janvier 2021, cette date a été reportée par ordonnance n° 2020-387 parue le 1er avril 2020.  Pour rappel, Semeur d’IMAGES est certifié depuis janvier 2020 CQFD !