Skip to content

Réaliser et monter des vidéos avec smartphone (CPF)

Durée

5 jours

Prochaines dates

14 novembre 2024

Prise en charge

OPCO, Compte CPF

Lieu de la formation

Clermont-Ferrand

Catégorie(s) associée(s) : Tournage/Prise de vue

Réaliser et monter des vidéos avec smartphone (CPF)

Présentation de la formation

Dans le paysage concurrentiel actuel, la vidéo est devenue un levier stratégique essentiel pour les entreprises, offrant une opportunité unique de se démarquer et de renforcer leur visibilité. Pour répondre à cette exigence, il est crucial de maîtriser tous les aspects de la création vidéo, en alliant contenu et forme pour atteindre vos objectifs. Notre programme de formation de cinq jours, éligible au Compte Personnel de Formation (CPF), vous permet d’acquérir des compétences solides en tournage, montage et diffusion de vidéos adaptées aux besoins de votre entreprise. En alliant théorie et pratique, vous serez guidé à travers les principes fondamentaux de la création vidéo, avec smartphone, vous permettant ainsi de mettre en œuvre vos connaissances de manière concrète et d’obtenir un impact optimal.

Objectifs de la formation

Au cours de cette formation, les participants développeront les compétences nécessaires pour réaliser une vidéo de qualité. avec leur smartphone. Les objectifs spécifiques à atteindre :

Définition des Objectifs : Savoir identifier clairement les objectifs et les ressources nécessaires pour réaliser efficacement une vidéo promotionnelle.

Expression des Besoins (Brief) : Acquérir la capacité de rédiger un brief détaillé, précisant les besoins spécifiques du projet vidéo.

Écriture d’un Synopsis : Maîtriser l’art de rédiger un synopsis percutant, capturant l’essence et l’intention de la vidéo.

Storyboard : Apprendre à créer un storyboard visuel, illustrant de manière séquentielle le déroulement de la vidéo.

Gestion Budgétaire : Savoir établir un budget prévisionnel réaliste pour le projet vidéo, prenant en compte les différentes phases de production.

Planification Temporelle : Élaborer un planning détaillé, assurant une gestion efficace du temps tout au long du processus de production.

Captation d’Images : Comprendre les bases de la captation d’images, couvrant les aspects techniques et créatifs de la réalisation visuelle.

Prises d’Images et de Sons : Maîtriser les techniques de prises d’images et de sons, en utilisant des appareils photo ou des smartphones.

Montage Vidéo : Mettre en oeuvre l’application montage CAPCUT pour un montage professionnel.

Importation de Contenus Multimédias : Maîtriser l’importation des rushes et contenus multimédias dans l’application CAPCUT

Montage Final : S’approprier toutes les étapes  d’un montage en combinant de façon cohérente tous les éléments visuels et sonores.

Diffusion et Exportation : Explorer les différentes méthodes et contraintes de diffusion d’une vidéo, ainsi que les techniques d’exportation les plus adaptées.

  • Partage de votre vidéo sur les réseaux sociaux : Optimisez la portée et l’impact de vos vidéos.

Programme de la formation

Cette formation est scindée en 5 modules

Module 1 : Définir les objectifs d’une vidéo promotionnelle

  •  Établir les fondements d’une vidéo publicitaire
  • Déterminer les buts et les ressources pour la création d’une vidéo publicitaire
  • Élaborer et rédiger un cahier des charges créatif pour la réalisation d’une vidéo publicitaire
  • Établir un budget estimatif simplifié pour la création d’une vidéo publicitaire
  • Planifier un échéancier simplifié pour la réalisation d’une vidéo publicitaire
Module 2 : Concevoir la stratégie de la communication visuelle
  • Élaborer la stratégie de la communication visuelle
  • Rédiger le scénario d’une vidéo promotionnelle
  • Réaliser le storyboard d’une vidéo promotionnelle
  • Constituer un dossier de ressources multimédia
Module 3 : Réaliser des image et des prises de son avec son smartphone
  • Comprendre les principes de base de la prise de vues
  • Les éléments clés à connaître et/ou à maîtriser le jour du tournage
  • Réaliser des prises de vue avec smartphone
  • Réaliser des enregistrements sonores avec un appareil photo ou un smartphone
  • Sauvegarder les prises de vues et les organiser de façon efficiente
Module 4 : Effectuer le montage de la vidéo
  • Appréhender l’application de montage CAPCUT
  • Maîtriser l’application de montage vidéo choisi et l’insertion de contenus multimédias
  • Procéder à la sélection des séquences vidéo
  • Réaliser le montage de la vidéo
Module 5 : Exporter la création finale vers des supports de diffusion
  • Exporter la création finale vers des supports de diffusion
  • Connaître les différents moyens et contraintes de diffusion d’une vidéo
  • Exporter la vidéo publicitaire vers les supports de diffusion choisis.

Documents remis à l'issue de la formation

À la clôture de la formation, chaque participant se voit remettre un support de formation sous format numérique,

Taux de réussite et de satisfaction

Pour chaque formation, nous demandons aux stagiaires de remplir un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire couvre tous les aspects qualitatifs de la formation, tels que l’accueil, les objectifs, l’organisation, les moyens pédagogiques, l’animation du formateur et le contenu.

Satisfaction globale 1er trimestre 2024
Taux de satisfaction 96%
Taux de réussite 100%

Calendrier des sessions à venir

Prochaines sessions de formation :

  • 12, 13, 18,19 et 20 septembre 2024 à Clermont-Ferrand  Session complète
  • 14, 16, 18 et 19 novembre 2024 à Clermont-Ferrand.

Les inscriptions restent ouvertes jusqu’à 10 jours avant le début de la formation.

Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire disponible en bas de page.

Coût de la formation

1850

Prérequis

La certification est destinée aux professionnels travaillant dans des TPE ou des PME ou le secteur associatif, qui utilisent régulièrement l’informatique et les outils numériques dans le cadre de leurs missions quotidiennes. Ces compétences incluent la recherche d’informations sur internet, la gestion des courriels, la rédaction et la mise en forme de documents, ainsi que les paiements en ligne. En outre, les candidats doivent être en mesure d’utiliser un smartphone pour des activités telles que le téléchargement d’applications, la rédaction de courriels et de messages, ainsi que la prise de photos et de vidéos. Avant de commencer la préparation à la certification, un entretien de positionnement est réalisé afin d’évaluer l’engagement et la pertinence du projet de formation du candidat. Suite à cela, un dossier de candidature, préalablement rempli par l’organisme partenaire, est soumis à l’organisme certificateur (La WAB) pour validation.

Public

Cette formation s’adresse à toute personne souhaitant produire ou gérer une production audiovisuelle, qu’il s’agisse de journalistes, de photographes, de chargés de communication, d’artistes, d’indépendants, d’intermittents du spectacle, d’animateurs de l’éducation populaire, de community managers ou de demandeurs d’emploi.

Modalités d'inscription

Demande en ligne, mail ou téléphone suivi d'un entretien pour valider la pertinence du projet de formation.

Formateur

Pascal Maury

Profil des intervenants

Au delà de la maîtrise technique, nos formateurs exercent au quotidien, ils sont en prise directe avec les techniques les plus récentes.

Matériel et modalités pédagogiques

Cette formation se déroule exclusivement en présentiel, dans les locaux de Semeur d’Images, offrant ainsi une immersion totale dans l’apprentissage. De plus, nous encourageons vivement les participants à utiliser leur propre matériel, tout en mettant à leur disposition certains accessoires essentiels tels que des stabilisateurs, des microphones, de l’éclairage et des trépieds. Avec notre équipe de formateurs expérimentés et notre méthode pédagogique active, vous bénéficierez d’une expérience d’apprentissage parfaitement adaptée à la formation continue pour adultes.

Accessibilité

Votre situation nécessite t-elle des aménagements spécifiques ? Si tel est le cas, veuillez nous en informer dès que possible afin que nous puissions envisager des modalités pédagogiques et techniques adaptées.

Dans notre formation, nous accueillons activement toute personne en situation de handicap. Nous sommes prêts à adapter les contenus de formation selon vos besoins spécifiques. Le référent handicap de H+Formation de Semeur d’Images est disponible à tout moment pour chaque apprenant. En collaboration avec des experts externes au besoin, il pourra déterminer avec vous des ajustements adaptés à chaque situation de handicap. L’analyse est individualisée et sans restriction : le référent peut intervenir sur l’attribution de temps supplémentaire pour les épreuves ou la préparation, sur la configuration des modalités d’évaluation et sur la personnalisation des conditions matérielles tout au long de la formation.

Objectifs réglementaires

Sensibilisation à la réglementation des métiers de audiovisuels : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à la loi informatique aux fichiers et aux libertés.

Mise à jour de la fiche formation

08/06/2024

Intéressé(e) par cette formation ?

Vous souhaitez avoir plus d'informations ou vous inscrire à cette formation, laissez-nous un message afin que nous reprenions contact avec vous.