L’éducation à l’image a fait son apparition dans les années 80. C’est aujourd’hui un enjeu éducatif important d’autant plus avec la prégnance des smartphones, c’est la pratique culturelle la plus répandue, notamment avec les réseaux sociaux. 

En comprendre, les codes et les enjeux, cette formation vous permettra de former vos équipes à la mise en place d’ateliers éducatifs cinéma/audiovisuelle. Nous aborderons à la fois le volet pédagogique et le volet technique pour que vos équipes soient autonome sur la mise en place d’ateliers pédagogiques. 

ateliers pédagogique cinéma

Objectifs de la formation

  • construire un projet cinéma/vidéo de A à Z
  • s’approprier la technique, les techniques audiovisuelles
  • valoriser les projets audiovisuels
Durée de la formation

3 journées de formation, soit 21 H

Programme de la formation

La formation est scindée en 4 modules :

  • Module 1 : adéquation projet/structure/matériels audiovisuels 
  • Module 2 : contraintes d’un projet pédagogique cinéma/audiovisuel
  • Module 3 : palette d’interventions, projets à construire : fiction/podcast/film d’animation/stop motion/bande annonce de BD ou roman /film suédé /documentaire/doublage/pixilation …
  • Module 4 : valorisation du projet/diffusion/presse/festival… 
Evaluation

L’évaluation s’appuie sur l’autonomie (maîtrise du matériel, de l’outil) et sur les acquis techniques. Les nouvelles compétences sont appréciées à travers les réalisations audiovisuelles et personnelles de chaque participant. Une évaluation est établie pour chaque stagiaire, elle est remise après la formation

Documents remis à l'issue de la formation

En fin de formation, chaque stagiaire reçoit un support de formation numérique.

Calendrier des sessions à venir

Cette formation est proposée en intra. Nous contacter pour plus d’informations.

Objectifs réglementaires

Sensibilisation à la réglementation des métiers de audiovisuels : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à la loi informatique aux fichiers et aux libertés.Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pré-requis

Pour la prise de vues : savoir mettre en oeuvre des appareils de prise de vues. 

Pour le montage : être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur des logiciels simples.

Public

Cette formation est ouverte au éducateur spécialisé / animateur éducation populaire …

Nombre de participants

De minimum 3 à maximum 5 participants par session.

Matériel et modalités pédagogiques

Ordinateurs, vidéoprojecteurs, caméras et logiciel de montage sont fournis lors de la formation. Notre équipe de formateurs appliquent une méthode pédagogique dite active, rodée et adaptée à la formation continue pour adulte. Le stagiaire est évalué par la réalisation d’une vidéo, ce support sert de fil rouge pendant toute la durée de la formation.

Modalités de financement

La formation vidéo peut être prise en charge par : un OPCO (Organisme paritaire collecteur agréé) pour les salariés l’AFDAS pour les intermittents et artistes-auteurs Pôle Emploi ou par le Conseil Régional pour leurs bénéficiaires.

Tarif

1218 € TTC, les 3 journées de formation

Public en situation de handicap

L’organisme de formation Semeur d’IMAGES vient d’entrer dans une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap et ce pour se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Notre centre de formation situé à La Pardieu, respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap en situation de handicap.

Intéressé(e) par cette formation "Atelier pédagogique Cinéma" ? Contactez-nous !