A qui s’adresse cette formation ?
Ce module de formation continue s’adresse aux salarié(e)s de structures désirant mettre en place de façon autonome des ateliers CV vidéo pour leurs bénéficiaires, type : Mission Locale, MJC, Maison de Quartier, CAP EMPLOI, association etc …
Pourquoi mettre en place des ateliers CV vidéo ?
Le CV vidéo est un support original et différencié. Il permet de se démarquer des autres chercheurs d’emploi et de singulariser son profil pour attirer l’attention des recruteurs. D’autant plus que la réalisation d’un CV vidéo amène les participants à réfléchir sur la pertinence de leurs candidatures. Mais également de mettre en avant leurs compétences, et travailler sur leur posture. sans oublier de se confronter à l’image qu’il renvoie. En portant un regard neuf sur leurs démarches ils deviennent pleinement acteurs de leurs recherches et valorisent leurs candidatures.
Former les équipes professionnelles à la mise en place d’ateliers CV vidéo c’est maîtriser et dynamiser la recherche d’emploi en tenant compte des enjeux économiques liés à chaque bassin, des objectifs et de l’organisation de chaque structure.
Autrement dit, nous vous proposons une formation de 3 journées avec une méthodologie rigoureuse et validée, rapidement transposable selon les situations géographiques et professionnelles. Cette formation offre des contenus dynamiques et adaptés, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre, du début à la fin de la formation.

Objectifs de la formation "atelier cv vidéo"
Acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour la mise en place d’ateliers CV vidéo.
- les techniques audiovisuelles pour réaliser un atelier CV vidéo
- la méthodologie de projet
- la valorisation, la diffusion, l’appropriation d’un CV vidéo
3 journées de formation, soit 21 H
La formation aborde :
- Les matériels de prise de vues : du smartphone au caméscope, lequel choisir ? faiblesse et point fort des différents matériels.
- La prise en main et appropriation du matériel audiovisuel : savoir s’adapter en fonction du matériel, faire bien avec peu de matériel,connaître les contraintes de tournage.
- Le scénario : du cv papier au cv vidéo, comment scénariser ? Pourquoi écrire, réécrire ?
- Les règles de cadrage : de la règle des tiers aux échelles de plans, s’y retrouver simplement, adopter les bons réflexes, savoir identifier rapidement les besoins
- La prise de son : les différents types de micro, adapter une prise de son en intérieur en extérieur
- Les règles de montage : éviter les pièges des faux raccord, savoir créer un montage dynamique et captivant, savoir convaincre son auditoire, apprendre à bien gérer les 10 ères secondes
- Le mixage son : donner autant d’importance au son qu’à l’image, gérer des musiques libre de droit.
- L’exportation et le stockage : les techniques de compression des fichiers, quel support choisir ? Clé USB ou site de partage en ligne, créer un compte professionnel.
En fin de formation, chaque stagiaire reçoit un support de formation numérique.
Cette formation est proposée en intra. Nous contacter pour plus d’informations.
Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur animation, contenu…
Nous vous présentons ci dessous les indicateurs de satisfactions globales.
Session 2020, satisfaction globale : 97 %
Pour la prise de vues : savoir mettre en oeuvre des appareils de prise de vues.
Pour le montage : être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur des logiciels simples.
Cette formation est ouverte au Conseiller(e) Mission Locale / Conseiller(e) PLIE / conseiller(e) Pole Emploi / éducateur spécialisé / animateur éducation populaire , formateur…
De minimum 3 à maximum 5 participants par session.
La formation vidéo peut être prise en charge par :
un OPCO (Organisme paritaire collecteur agréé) pour les salariés l’AFDAS pour les intermittents et artistes-auteurs
Pôle Emploi ou par le Conseil Régional pour leurs bénéficiaires.
1050 € TTC, les 3 journées de formation