Le CV vidéo est un support original et différencié. Il permet de se démarquer des autres chercheurs d’emploi et de singulariser son profil pour attirer l’attention des recruteurs. La réalisation d’un CV vidéo amène les participants à réfléchir sur la pertinence de leurs candidatures, mettre en avant leurs compétences, travailler leur posture et se confronter à l’image qu’il renvoie. En portant un regard neuf sur leurs démarches ils deviennent pleinement acteurs de leur recherche et valorisent leurs candidatures.

Former les équipes professionnelles à la mise en place d’ateliers CV vidéo c’est maîtriser et dynamiser la recherche d’emploi en tenant compte des enjeux économiques liés à chaque bassin, des objectifs et de l’organisation de chaque structure.

La formation proposée par Semeur d’IMAGES s’appuie sur une méthodologie rigoureuse et validée, rapidement transposable selon les situations géographiques et professionnelles, en offrant des contenus dynamiques et adaptés, de l’analyse des besoins à la mise en œuvre, du début à la fin de la formation.

atelier cv vidéo semeur d'images

Objectifs de la formation

Acquérir des compétences techniques et pédagogiques pour la mise en place d’ateliers CV vidéo.

  • les techniques audiovisuelles pour réaliser un atelier CV vidéo
  • la méthodologie de projet
  • la valorisation, la diffusion, l’appropriation d’un CV vidéo

Durée de la formation

3 journées de formation, soit 21 H

Programme de la formation

La formation est scindée en 3 modules :

  • Les matériels de prise de vues : du smartphone au caméscope, lequel choisir ? faiblesse et point fort des différents matériels.
  • La prise en main et appropriation du matériel audiovisuel : savoir s’adapter en fonction du matériel, faire bien avec peu de matériel,
    connaître les contraintes de tournage.
  • Le scénario : du cv papier au cv vidéo, comment scénariser ? Pourquoi écrire, réécrire ?
  • Les règles de cadrage : de la règle des tiers aux échelles de plans, s’y retrouver simplement, adopter les bons réflexes, savoir identifier rapidement
    les besoins
  • La prise de son : les différents types de micro, adapter une prise de son en intérieur en extérieur
  • Les règles de montage : éviter les pièges des faux raccord, savoir créer un montage dynamique et captivant, savoir convaincre son auditoire,
    apprendre à bien gérer les 10 ères secondes
  • L’habillage : quel habillage pour quel support ? savoir doser l’habillage, apprendre à faire sobre et efficace
  • Le mixage son : donner autant d’importance au son qu’à l’image, gérer des musiques libre de droit.
  • L’exportation et le stockage : les techniques de compression des fichiers, quel support choisir ? Clé USB ou site de partage en ligne, créer un
    compte professionnel.

Evaluation

L’évaluation s’appuie sur l’autonomie (maîtrise du matériel, de l’outil) et sur les acquis techniques. Les nouvelles compétences sont appréciées à travers les réalisations audiovisuelles et personnelles de chaque participant. Une évaluation est établie pour chaque stagiaire, elle est remise après la formation

Documents remis à l'issue de la formation

En fin de formation, chaque stagiaire reçoit un support de formation numérique.

Calendrier des sessions à venir

Cette formation est proposée en intra. Nous contacter pour plus d’informations.

Taux de réussite et de satisfaction

Pour chaque formation, les stagiaires remplissent un questionnaire de satisfaction. Ce questionnaire reprend tous les aspects qualitatif de la formation : accueil, objectifs, organisation, moyens pédagogiques, formateur animation, contenu…

Nous vous présentons ci dessous les indicateurs de satisfactions globales.

Session 2019, satisfaction globale : 97 %

Objectifs réglementaires

Sensibilisation à la réglementation des métiers de audiovisuels : Loi n° 78-17 du 6 janvier 1978 relative à la loi informatique aux fichiers et aux libertés.

Pré-requis

Pour la prise de vues : savoir mettre en oeuvre des appareils de prise de vues. 

Pour le montage : être à l’aise avec le travail sur ordinateur et être familiarisé avec le travail sur des logiciels simples.

Public

Cette formation est ouverte au Conseiller(e) Mission Locale / Conseiller(e) PLIE / conseiller(e) Pole Emploi / éducateur spécialisé / animateur éducation populaire , formateur…

Nombre de participants

De minimum 3 à maximum 5 participants par session.

Matériel et modalités pédagogiques

Ordinateurs, vidéoprojecteurs, caméras et logiciel de montage sont fournis lors de la formation. Notre équipe de formateurs appliquent une méthode pédagogique dite active, rodée et adaptée à la formation continue pour adulte. Le stagiaire est évalué par la réalisation d’une vidéo, ce support sert de fil rouge pendant toute la durée de la formation.

Modalités de financement

La formation vidéo peut être prise en charge par : un OPCO (Organisme paritaire collecteur agréé) pour les salariés l’AFDAS pour les intermittents et artistes-auteurs Pôle Emploi ou par le Conseil Régional pour leurs bénéficiaires.

Tarif

1218 € TTC, les 3 journées de formation

Public en situation de handicap

L’organisme de formation Semeur d’IMAGES vient d’entrer dans une démarche qualitative d’accueil en formation des personnes en situation de handicap et ce pour se mettre en conformité avec la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées. Notre centre de formation situé à La Pardieu, respecte les dispositions en matière d’accessibilité des personnes en situation de handicap en situation de handicap

Intéressé(e) par cette formation ? Contactez-nous !