Savoir décrypter et développer son sens critique, s’approprier l’image

> L’image, la vidéo sont omniprésentes dans notre société, elles dominent face à l’écrit.

La téléphonie, la télévision, les réseaux sociaux sont sources d’images diffusées sans véritable filtre. Les adolescents, les jeunes adultes les absorbent souvent sans recul ni réflexion, elles font partie intégrantes de leur vie, de leur culture. Ils grandissent avec elles. Aucune image n’est gratuite. Elle véhicule des idées, des valeurs, des histoires.

Découvrez nos différents projets en vidéo réalisés dans le temps scolaire ou hors temps scolaire :

Plateaux TV pédagogiques :

Actions de sensibilisation à l’image

Dans un cadre scolaire, périscolaire, d’ateliers de loisirs ou d’insertion (exemple Mission Locale) SEMEUR D’IMAGES propose des actions de sensibilisation et d’éducation à l’image.

Découvrir et apprendre les différentes étapes de la réalisation d’un reportage, clip, fiction, mini-série web, plateau de télévision et devenir le temps d’un projet réalisateur, cadreur, journaliste, monteur, preneur de son ou éclairagiste. Faire passer un message.

Outre l’apport théorique et l’approche métier, ces actions ont pour objectif de permettre à l’adolescent et au jeune adulte de décrypter l’information, développer son sens critique et adapter les bonnes postures (comportement, élocution, présentation…)

SEMEUR D’IMAGES possède un véritable savoir-faire dans ce domaine et travaille en collaboration avec les équipes pédagogiques ou éducatives.