Hommage au réalisateur François TRUFFAUT

« L’ARGENT de POCHE » film de François TRUFFAUT, 30 ans après….

 

SEMEUR D’IMAGES et le Point Information Jeunesse – PIJ– de la ville de Thiers, vous font revivre les coulisses, les anecdotes et la genèse du film « L’Argent de poche » tourné à Thiers en 1976.

En premier lieu, le groupe d’ados a commencé un long et fastidieux travail de recherche sur la genèse du film. Après de nombreuses heures passées au téléphone, ils ont retrouvé une partie des acteurs et techniciens du film. Ainsi, ils ont pu poser leur caméra exactement au même endroit des scènes tournées il y a 30 ans. 

Ensuite, l’étape suivante était de pour donner corps à ce documentaire. Avec beaucoup de patience et de minutie, ils ont rassemblé des heures et des heures de « rush » et des quantités importantes de photos.

Nous voilà donc replongé 30 ans en arrière sur le film l’Argent de poche de François Truffaut.

SYNOPSIS du film  » L’Argent de poche « 

Tout d’abord, il met en scène des enfants à l’école, dans leur vie quotidienne à Thiers, ainsi qu’en colonie de vacances.

Effectivement, les différentes séquences, nous montrent la vie des enfants à l’école à la fin de l’année scolaire. D’ailleurs, la plupart des enfants vivent une vie sereine montrée par la patte caractéristique de Truffaut. Le tout, mêlant petits événements, tracas et peines, et surtout pour les enfants, apprentissage de la relation à l’autre, sous le regard des adultes. Un seul d’entre eux vit l’horreur au quotidien. En effet,  à la fin du film, cet enfant, Julien, est sauvé des griffes de sa mère et de sa grand-mère maltraitantes. De plus, c’est l’occasion pour l’enseignant d’évoquer son engagement auprès des élèves avant leur départ en vacances. Il a choisi d’enseigner parce qu’il a vécu lui-même une enfance difficile. Enfin, l’arrivée de l’été et de la colonie de vacances sera l’occasion des premières amours de Patrick. Comme une conclusion en forme d’espoir.

un documentaire de 23 minutes

 

4 Comments

  1. Le cinéma français a été façonné par de nombreux génies au fil des décennies, mais parmi eux, un nom brille avec une luminosité particulière : François Truffaut. Pionnier du mouvement de la Nouvelle Vague, Truffaut a laissé une empreinte indélébile sur le monde du cinéma avec son regard unique, son style novateur et ses histoires singulières sur l’adolescence. Merci à Semeur d’Images pour votre documentaire qui nous replonge dans le filme « L’argent de poche ». Au travers de témoignages touchants, vous avez su nous faire revivre le tournage et les coulisses de ce film, c’est assez rare de trouver des vidéos aussi bien réalisées et surtout bravo à tous les adolescents qui ont du prendre un malin plaisir à retourner certaines scènes.

  2. Merci beaucoup pour le partage, j’ai beaucoup appris grâce à votre docu. Très cool. Merci.

  3. c’est frais, c’est cool, ça m’a permis de revoir les copains du lycée, qui maintenant doivent avoir bien grandi. Merci au Semeur d’Images

  4. Dire que celui qui joue Desmousceaux est devenu celui qui qui a contribué à la création de « Plus belle la vie »


Add a Comment

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *